Barbara Hagerman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Barbara Oliver Hagerman, née Barbara Ann Oliver le à Hartland (Nouveau-Brunswick) et morte le [1] à Charlottetown, est une artiste, professeur de musique et elle fut la 27e lieutenante-gouverneure de l'Île-du-Prince-Édouard du au . Elle fut la deuxième femme dans l'histoire de la province à occuper cette position.

Vie et carrière[modifier | modifier le code]

Barbara Hagerman a obtenu un diplôme de l'Université Mount Allison, se spécialisant en voix et orgue. Elle commença sa carrière musicale à Charlottetown, sa ville de résidence, et Summerside. Elle fit une brillante carrière sur l'île comme chanteuse soliste avec l'Orchestre symphonique de l'Î.-P.-É., elle fut aussi chef de la chorale de la communauté de Summerside pendant 17 ans. Sous sa direction, la chorale fit des tournées dans les provinces maritimes et même à Carnegie Hall.

Elle fut une bénévole active et une grande participante dans le domaine de la musique au Canada. Elle a fait du bénévolat au sein de la Fédération des festivals de musique canadienne et de l'Association des festivals de musique de l'Î.-P.-É.. Elle apporta également son aide aux personnes âgées et les enfants avec des besoins spéciaux.

Elle se maria avec Nelson Hagerman, ils ont deux enfants et deux petits-enfants. Sa mère résida également à Summerside.

Son investiture de représenter la reine Élisabeth II à l'Île-du-Prince-Édouard comme lieutenante-gouverneure fut confirmée par le bureau du premier ministre du Canada Stephen Harper, le . Hagerman entra en fonction comme lieutenante-gouverneure le . Les fonctions de lieutenant-gouverneur furent remplies par John A. McQuaid, le 12 et comme l'administrateur de l'Île-du-Prince-Édouard)[2].

Avant son investiture, il y avait la dispute que ce n'était que du patronage par le premier ministre du Canada Stephen Harper. Le mari de Barbara Hagerman, Nelson Hagerman était le « trésorier du Parti conservateur du Canada à l'Î.-P.-É., président de l'association des conservateurs de la royauté de Winsloe-West et le dépositaire du Parti conservateur dans la province. »[3]. Son époux était l'organisateur en chef pour Belinda Stronach dans la course du chef du Parti conservateur en 2003. Avant son investiture, elle n'avait aucune expérience en droit ou la politique.

Titre[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Funeral for Barbara Hagerman will be held Monday at Kirk of St. James », sur theguardian.pe.ca, 6 octobre 2016
  2. [1], sur canadagazette.gc.ca
  3. [2], sur cbc.ca, 14 juillet 2006

Liens externes[modifier | modifier le code]