Barbara Frittoli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Barbara Frittoli (née le 19 avril 1967) est une soprano italienne qui a interprété les rôles principaux sur la scène de nombreux opéras à travers l'Europe et les États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Milan, elle a commencé à étudier le piano-forte à l'âge de neuf ans au conservatoire de Milan, car elle rêvait alors de devenir pianiste. Puis, sur les conseils des maîtres Casoni et Bertola, elle est passée au chant, tout d'abord comme contralto, puis comme soprano, sous la direction de Giovanna Canetti. Elle a fait ses débuts en tant que soprano en 1989 au Teatro Comunale de Florence dans le rôle d'Inez, dans une production du Trouvère dirigée par Zubin Mehta, avec Luciano Pavarotti dans le rôle-titre.

Formée au Conservatoire de Milan[1],[2], elle a fait ses débuts au Metropolitan Opera en 1995 dans le rôle de Micaela, dans Carmen, pour continuer ensuite sa carrière dans cet opéra avec plus de 60 représentations, interprétant les rôles de Donna Elvire dans Don Giovanni, Fiordiligi dans Cosi Fan Tutte, Angelica dans Suor Angelica, Desdémone dans Otello, le rôle-titre de Luisa Miller[3], ainsi qu'Alice Ford dans Falstaff au Royal Opera House de Londres (1999, enregistrement - Opus Arte).

Elle est mariée au baryton-basse Natale de Carolis.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Cummings, 2003, p. 258
  2. Paolucci, mars 2005
  3. Metropolitan Opera

Sources[modifier | modifier le code]