Bara brith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une tranche de bara brith.

Le bara brith ou « pain moucheté » (au sens littéral de son nom gallois original) est une sorte de pain avec une pâte écumeuse (avec de la levure) enrichie de fruits secs, particulièrement de raisins de Corinthe et de fruits confits. C'est en raison des fruits parsemant la pâte qu'on dit le pain « moucheté[1] ».

Il existe de nombreuses recettes pour ce pain au pays de Galles : certaines recettes recommandent de laisser imbiber les fruits (des raisins secs, de Corinthe et/ou des sultanines) dans du thé la nuit précédant la confection du gâteau[2], d'autres ajoutent du thé froid et utilisent de la marmelade pour glacer le gâteau[3], tandis que du saindoux est utilisé dans la recette du chef gallois Bryn Williams.


Le bara brith est également populaire en Argentine où il est appelé torta negra ("gâteau noir"). Il y fut importé par les colons gallois en 1865[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Saveurs du monde, « Bara brith, recette galloise de gâteau au thé, épices et fruits secs » (consulté le ).
  2. « Crumbs. Chocolate Inspired by Bara Brith; Welsh Teatime Favourite Gets Fresh Twist - and Laverbread Could Follow - Western Mail (Cardiff, Wales) | HighBeam Research », sur web.archive.org, (consulté le )
  3. « Bannocks. - Countryside & Small Stock Journal | HighBeam Research », sur web.archive.org, (consulté le )
  4. Lonely Planet Publications, Lonely Planet's 1000 ultimate experiences., (ISBN 978-1-74179-945-3 et 1-74179-945-7, OCLC 317457535, lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]