Banque internationale à Luxembourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Banque internationale à Luxembourg

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de la BIL

Création 1856
Siège social Drapeau du Luxembourg 69, route d’Esch L- 2953, Luxembourg, Luxembourg (Luxembourg)
Direction Hugues Delcourt - CEO
Activité Banque de détail, banque privée, banque des entreprises, marchés financiers
Site web http://www.bil.com


La Banque Internationale à Luxembourg, couramment appelée BIL, est une banque au Grand-Duché de Luxembourg [1].

La Banque Internationale à Luxembourg, couramment appelée BIL, est une banque universelle au Grand-Duché de Luxembourg créée en 1856[2]. Elle exerce aujourd’hui les métiers de banque de détail, de banque privée, de banque des entreprises et de marchés financiers. Avec plus de 2.100 collaborateurs au Luxembourg et dans le monde, la BIL est présente au Luxembourg, en Belgique, au Danemark, à Singapour, en Suisse et au Moyen-Orient.

Historique[modifier | modifier le code]

La Banque Internationale à Luxembourg a été la première société bancaire anonyme du Luxembourg. Elle a été créée en 1856 pour financer les chemins de fer et l'industrie sidérurgique. La même année, elle procède à la première émission de billets de banque, un droit dont elle a disposé jusqu'à l'introduction de la monnaie unique.

L'histoire du Luxembourg et de la BIL sont étroitement liées.

La Banque participe par exemple à la constitution de la Bourse de Luxembourg et prend au fil des années plusieurs participations dans des sociétés luxembourgeoises comme la Compagnie luxembourgeoise de télédiffusion (devenu RTL Group) ou Luxair.

En juillet 1963, la BIL est l'émetteur principal de la première euro-obligation introduite en Bourse de Luxembourg[3].

  • En 1970, la BIL est un des membres fondateurs de CEDEL, devenu aujourd’hui Clearstream International, chambre de compensation internationale.
  • En 1985, la BIL inaugure une filiale de banque privée en Suisse.
  • En 1989, la BIL inaugure une succursale de banque privée à Singapour.
  • En 1991, le Crédit Communal de Belgique devient actionnaire majoritaire de la BIL.
  • En 1996, la fusion entre le Crédit Local de France et le Crédit Communal de Belgique aboutit à la création du Groupe bancaire Dexia.
  • En 2000, la BIL devient Dexia Banque Internationale à Luxembourg.
  • En 2002, la BIL inaugure une filiale de banque privée au Danemark.
  • En 2005, la BIL inaugure une succursale de banque privée à Bahreïn.
  • En 2006, la BIL fête son 150e anniversaire[4].
  • En 2012, Precision Capital et le Grand Duché de Luxembourg deviennent les nouveaux actionnaires de la BIL.
  • En 2013, la BIL ouvre les portes d’une succursale de banque privée à Bruxelles.


La BIL et le groupe Dexia[modifier | modifier le code]

En 2000, la BIL devient Dexia Banque Internationale à Luxembourg, filiale du groupe bancaire Dexia, issu de la fusion entre le Crédit Local de France et le Crédit Communal de Belgique en 1996. En 1991, le Crédit Communal de Belgique était devenu actionnaire majoritaire de la BIL. À l'automne 2008, dans un contexte économique dégradé, le groupe Dexia, fragilisé par une structure de bilan déséquilibrée, subit de plein fouet la disparition de la liquidité du marché interbancaire. Avec le soutien des états belge, français et luxembourgeois, il met alors en œuvre un plan de restructuration, validé par la Commission européenne, afin de recentrer son activité sur ses franchises historiques, réduire son profil de risques et rééquilibrer sa structure de bilan.

À l’automne 2011, frappé cette fois par la crise des souverains, le groupe voit son rating dégradé. Confronté à de nouvelles tensions sur sa situation de liquidité, le groupe a dû engager un plan de résolution ordonnée reposant principalement sur deux piliers :

  • La cession des franchises commerciales du groupe;
  • La gestion en extinction de ses actifs résiduels, la viabilité du groupe étant assurée par une garantie de financement octroyée par la Belgique, la France et le Luxembourg.

Le 20 décembre 2011, Precision Capital, une société anonyme de droit luxembourgeois détenant des participations dans des établissements bancaires[5] et le Grand-Duché de Luxembourg annoncent la signature d’un protocole d’accord contraignant portant sur l’acquisition par Precision Capital et le Grand-Duché de Luxembourg d’une participation de 99,90%, détenue dans Dexia BIL, propriété du groupe Dexia.

Le 5 octobre 2012, la transaction est finalisée[6].

La BIL aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Depuis le 5 octobre 2012, Precision Capital et le Grand-Duché de Luxembourg sont les nouveaux actionnaires de la BIL. Precision Capital détient 90% du capital de la BIL, tandis que les 10% restants des actions sont détenus par le Grand-Duché de Luxembourg[6]. La BIL compte aujourd’hui plus de 2 100 collaborateurs au Luxembourg et dans le monde et figure parmi les 20 plus grands employeurs du pays[7]. Elle exerce les métiers de banque de détail, de banque privée, de banque des entreprises et de marchés financiers et est présente au Luxembourg, en Belgique, au Danemark, à Singapour, en Suisse et au Moyen-Orient. Au Luxembourg, la banque dispose d’un réseau d’une quarantaine d’agences. Elle offre toute une série de produits et services à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises. À l’international, la BIL offre des services de banque privée et de Wealth Management en proposant une analyse et une planification patrimoniales ainsi que des solutions d'investissement sur mesure à sa clientèle fortunée. Ses activités sur les marchés financiers s’appuient sur trois salles de marchés basées à Luxembourg, à Zurich et à Singapour. La BIL dispose d’un rating (A-) attribué par les agences Standard & Poor’s et Fitch Ratings.

Plan de croissance stratégique 2015[modifier | modifier le code]

Le 26 avril 2013, la BIL a communiqué un plan de croissance stratégique à l’horizon 2015[8]. Entre 2013 et 2015, la banque table sur une croissance à long terme des revenus générés au Luxembourg ainsi que dans certains marchés stratégiques internationaux[9]. Dans le cadre de ce plan de croissance, la BIL a communiqué le souhait d’élargir et de renforcer sa présence géographique via une série de décisions stratégiques au Luxembourg et à travers le monde :

  • Sur le marché belge, la BIL a ouvert une succursale à Bruxelles[10] en août 2013. Elle s’adresse en premier lieu à une clientèle privée résidente en Belgique[11], mais également à des Independent Financial Advisers et des Family Offices.
  • Au Luxembourg, la BIL a créé la filiale BIL Manage Invest SA, dans le cadre des activités régies par la directive AIFM (Alternative Investment Fund Managers). Il s’agit d’une société de gestion indépendante qui agit pour compte propre mais également pour compte de tiers.
  • En Asie du Sud Est, la banque souhaite renforcer sa présence à Singapour, notamment via une offre ciblée destinée aux High Net Worth Individuals.
  • Au Luxembourg, la BIL a procédé à l’extension des heures d’ouverture de son réseau d’agences. En parallèle, la banque poursuit ses investissements dans le domaine des nouvelles technologies[12], notamment avec une offre mobile banking (BILnet mobile), des services de banque en ligne (BILnet), ainsi qu’un réseau de cash recyclers qui permettent des dépôts d’argent liquide à travers le pays.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :