Banque directe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une banque directe est une banque de détail ne disposant pas d'un réseau physique d'agences sur un territoire donné. Il s'agit du nouveau type de réseau bancaire en opposition avec la banque de réseau.

Cadre juridique[modifier | modifier le code]

Les banques directes sont soumises au cadre réglementaire bancaire et financier. Leur approche commerciale relève également de la vente à distance et du démarchage, qui font également l'objet de spécificités juridiques, en matière bancaire.

Elles peuvent, en outre, utiliser le cadre juridique de l'intermédiation bancaire, en épaulant leur réseau de distribution au moyen d'intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement.

Elles participent et entrent pleinement dans les évolutions réglementaires qui marquent le droit de la distribution bancaire, dont l'objectif consiste à assurer aux consommateurs de produits financiers la meilleure sécurité, face à la diversité des modes de vente bancaire [1].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

La banque directe a pour mercatique principale la facilité d'accès à maximum opérations courantes par ses clients. Ce sont généralement des banques qui proposent un large choix d'opérations réalisables en ligne ; la présence d'agences est très réduite, voire optionnelle car les services sont dématérialisés.

Le but initialement recherché était la réduction des coûts de fonctionnement, la simplification de la gestion des opérations bancaires aussi bien du point de vue des clients que du point de vue des banques.

L'accès rapide et direct aux produits bancaires s'est, en effet, imposé dans les habitudes de consommation. Aussi, les banques ont-elles toutes intégrées une politique active d'accès, avec leurs clients ; et les banques directes sont, bien souvent, des filiales spécialisées de banque ou d'établissement de crédit.


Banques directes d'importance dans le monde[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]