Banksia littoralis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pungura, Banksia des marais de l'ouest

Le banksia des marais, banksia des marais de l'ouest ou pungura (Banksia littoralis) est un arbre de la famille des Proteaceae originaire du sud-ouest de l'Australie-Occidentale.

On le trouve depuis le sud-est de la zone métropolitaine de Perth(31,6 ° S) à la chaîne de Stirling (environ 34° S) et Albany(35° S). Il est souvent confondu avec le banksia des rivières (Banksia seminuda), avec lequel il partage de nombreuses caractéristiques.

Description[modifier | modifier le code]

Le banksia des marais mesure jusqu'à 20 mètres de haut avec un tronc noueux couvert d'une écorce rugueuse et friable grise. La floraison a lieu entre la fin de l'été et la fin de l'hiver. Souvent, en partie cachées par le feuillage, les fleurs jaunes pointent leur épi qui peut mesurer jusqu'à 200 mm de long et 70 mm de large et posséder plus de 1000 fleurs. Les fruits, des cônes, peuvent rester sur les arbres pendant de nombreuses années après la chute des fleurs. Les feuilles font entre 100 mm et 200 mm de long et les folioles ont des dents de plus en plus grandes vers la fin de l'axe.

Habitat[modifier | modifier le code]

Le banksia des marais pousse dans les lieux très humides comme les tourbières, les dépressions sablonneuses et les marécages, des bois des zones côtières et des landes.

Culture[modifier | modifier le code]

Banksia littoralis est relativement facile à cultiver. Il est moins sensible à la pourriture de la racine (Phytophthora cinnamomi) que d'autres banksias de la région.

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • (en) Judy Wheeler, Common Trees of the South-West Forests, Côme (Italie), Department of Conservation and Land Management (CALM),‎ 2003 (ISBN 978-0-7309-6961-7, OCLC 35655910)
  • (en) Alex George et Annette Wilson (éditeur), Flora of Australia, vol. 17 : B: Proteaceae 3: Hakea to Dryandra, CSIRO Publishing / Australian Biological Resources Study,‎ 1999, « Banksia », p. 175–251
  • (en) Anne Taylor et Stephen Hopper, The Banksia Atlas : Australian Flora and Fauna Series Number 8, Canberra, Australian Government Publishing Service,‎ 1988 (ISBN 0-644-07124-9)