Banksia blechnifolia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Banksia blechnifolia est une espèce d'arbuste rampant du genre Banksia. On le trouve dans les sols sablonneux dans la région côtière du sud de l'Australie-Occidentale aux environs du lac King, il est non-lignotubéreux, la régénération se faisant par graines après les feux de brousse. Il doit son nom spécifique au fait que ses feuilles rappellent celles de fougères (Blechnum).

Description[modifier | modifier le code]

Banksia blechnifolia est un arbuste rampant aux tiges épaisses et aux feuilles verticales hautes d'environ 20 cm. Les parties nouvelles sont recouvertes de poils brun-orange. Les inflorescences sont or ou brun rosâtre et la floraison a lieu en fin de printemps. Lorsqu'elles vieillissent, les fleurs se fanent en devenant brunes puis grises.

Culture[modifier | modifier le code]

En culture, quoiqu'un peu résistante au dépérissement, il exige un sol bien drainé, de préférence sablonneux. Il fait un couvre-sol attrayant. Il apprécie les arrosages en été et peut être très vigoureux. Globalement, il est plus facile des Banksia d'Australie-Occidentale à faire pousser en climat humide.

Les graines ne nécessitent pas de traitement et demandent 14 à 49 jours pour germer[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Sweedman, Luke; et al., Australian seeds: a guide to their collection, identification and biology, Collingwood, CSIRO Publishing,‎ 2006 (ISBN 978-0-643-09298-3, LCCN 2006491082), p. 202

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :