Banisteriopsis caapi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Banisteriopsis caapi est une espèce de liane tropicale de l'Amazonie utilisée dans la préparation de l'ayahuasca[1].

Répartition[modifier | modifier le code]

Cette liane se rencontre dans les régions tropicales du Pérou, de Bolivie, du Brésil, du Venezuela, de Panama et sur la côte pacifique de Colombie et d'Equateur.

Propriétés[modifier | modifier le code]

Elle possède des alcaloïdes du groupe des harmanes : notamment l'harmaline et l'harmine qui sont des inhibiteurs des monoamine oxydases[2]

Utilisation[modifier | modifier le code]

Cette espèce semble la plus couramment employée pour la préparation du breuvage hallucinogène, le ayahuasca, même si banisteriopsis inebrians est également utilisée par les populations amérindiennes de l'extrême ouest amazonien[3].

Banisteriopsis caapi est utilisée dans l'ouest de l'Amazonie, autour de l'Orénoque et sur les pentes de la côte pacifique de la Colombie et de l'Équateur. Traditionnellement, c'est l'écorce qui est utilisée et préparée en infusion pour obtenir l'ayahuasca. Mais l'écorce fraîche est parfois chiquée ou réduite en poudre pour être prisée comme c'est le cas dans certaines parties de l'Orénoque[4].

Type de breuvages[modifier | modifier le code]

Article détaillé : ayahuasca.

Le breuvage de l'ayahuasca est divisé en sous-types dont les mélanges, les effets et les rituels d'utilisations varient d'une société amazonienne à l'autre. Au Pérou, il existe par exemple différentes formes d'ayahuasca selon la couleur du breuvage : jaune, rouge, blanc, noir. Ces variations correspondent le plus souvent à l'addition ou non d'autres plantes psychotropes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jeremy Narby "Le serpent cosmique" 1995
  2. Denis Richard "Dictionnaire des drogues des toxicomanies des dépendances" 1999
  3. R.E Schultes et A. Hofmann, les plantes des dieux, 1979
  4. Richard Evans Schultes, Un panorama des hallucinogènes du nouveau monde, Édition L'esprit frappeur,‎ 2000 (ISBN 2-84405-098-0)

Voir aussi[modifier | modifier le code]