Bani Israël

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bani et Israël (homonymie).
Bani Israël
Administration
Pays Sénégal Sénégal
Région Tambacounda
Département Goudiry
Arrondissement Dianké makan 1

Bani Israël est un village du Sénégal situé à l'Est de Tambacounda.

Lors du dernier recensement (2002), la localité comptait 1860 habitants[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

À en croire Aladji Falaye Dramé[réf. nécessaire], Bani Israël s’appelait originellement Kofoulabin (rencontre de deux marigots) et c’est un marabout malien doublé d’un chasseur du nom de Fodé Mouhamouda Dramé qui fut à l’origine de son changement de patronyme. À la recherche d’un cadre de vie prospère et accueillant, il choisit de s’établir à Kofoulabin, avec la bénédiction du génie tutélaire de la localité, un dragon.

Désireux de mettre tous les atouts de son côté, il s’en ouvre à 12 érudits trouvés sur place et leur demande de consulter pour lui le Tout- Puissant à travers des prières pour savoir si son installation va s’avérer bénéfique pour le village.

Au sortir de leur retraite spirituelle, les érudits firent savoir au chasseur malien qu’ils ont curieusement vu chacun en rêve le prophète Jacob (Yankhob, un des 124 000 prophètes mentionnés par le Coran) leur recommandant de donner le nom de Bani Israël au village de Kofoulabin. Ce qui fut fait. A une époque dont Aladj Falaye Dramé ne se souvient pas ni personne d’autre, mais la dénomination est restée depuis comme l’indique la plaque implantée à l’entrée du village.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. PEPAM [1]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]