Banco do Brasil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Banco do Brasil est une banque du Brésil, fondée en 1808 sous le règne de Jean VI, roi de Portugal et souverain du Brésil.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Banco do Brasil" a été fondé une première fois en 1808 sous la forme de banque de la couronne portugaise puis une seconde fois en 1851, sous la forme d'une Banque du Brésil" à caractère privé, créé par Irineu Evangelista de Sousa. En 1853, ce dernier subit une expropriation partielle, ordonnée par l’Empereur: il est contraint à fusionner son établissement avec d'autres, pour financer l'économie brésilienne, dans le cadre d'une banque où l'État joue un rôle iportant[1].

En 1888, il se spécialise dans le financement de l’agriculture et le recrutement des immigrants européens pour la culture du café, puis en 1889, lors de la proclamation de la République brésilienne, il assure la gestion financière du nouveau régime et la gestion des finances publiques.

Métiers[modifier | modifier le code]

Banco do Brasil propose des comptes de dépôts et des services bancaires privés et commerciaux. Elle propose des prêts à la consommation, des prêts agribusiness, de la gestion d'actifs, de l'assurance, du leasing, des programmes de cotisation retraite privés, des cartes de crédit, des services d'agent de change et de banque sur internet.

[modifier | modifier le code]

Banco do Brasil a notamment été un sponsor du tennisman Gustavo Kuerten.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Credit where Credit is Due: Lending and Borrowing in Rio de Janeiro, 1802--1900 ", par Joseph James Ryan, page 15 [1]