Banco Comercial Português

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Millenium BCP

Création 1985
Forme juridique Société anonyme
Action Euronext : BCP
Siège social Drapeau du Portugal Porto (Portugal)
Activité Banque
Site web www.bcp.pt
Capitalisation 677,5 millions d' (juillet 2011)[1]

Banco Comercial Português est une banque portugaise membre de l'indice Euronext 100, du PSI-20 et du Next 150. Elle est présente au Portugal sous le nom de Millenium BCP et en Belgique et au Luxembourg sous le nom de Banque BCP. Elle est aussi présente dans d'autres pays.

Histoire[modifier | modifier le code]

BCP Portugal[modifier | modifier le code]

BCP France[modifier | modifier le code]

La banque BCP est née en 2001 de la fusion des succursales françaises des plus anciens établissements financiers portugais, ayant rejoint le Groupe BCP devenu Millennium bcp, successivement en 1995 et 2000 : Banco Mello et Banco Pinto & Sotto Mayor et de 50 % des activités de la Banco Popular Comercial, qui avait intégré en 1992 Banco Português do Atlântico, un autre établissement financier portugais de premier plan, racheté par le Groupe BCP.

La mise en commun et la complémentarité des savoir-faire des trois entreprises, présentes en France depuis près de 40 ans, pour servir la communauté portugaise, ont permis à la Banque BCP d’acquérir une expertise complète dans les métiers de l’épargne, du crédit et des services bancaires, de poursuivre sa croissance, et devenir la banque de référence de toutes les générations des portugais de France.

En Juillet 2006, au terme d’un accord de partenariat à long terme conclu avec Millennium bcp, le Groupe Caisse d’Épargne devient l’actionnaire majoritaire de la Banque BCP et lui confère un profil financier particulièrement solide et une nouvelle dynamique lui permettant de poursuivre son projet, fondé sur des valeurs essentielles.

BCP Luxembourg[modifier | modifier le code]

L’origine de la Banque BCP au Luxembourg remonte à 1967, année de constitution de la Banque Troillet, qui deviendra la banque Interatlantique en 1978 puis la banque Portugaise du Luxembourg en 1983.

Dans un marché bancaire et financier luxembourgeois très concurrentiel (ce pays de 512 000 habitants ne comptant pas moins de 152 banques implantées sur son territoire), la banque BCP devient un véritable pont économique avec le Portugal et un support aux initiatives de développement local pour les quelques 80 000 portugais résidant au Luxembourg.

Durant les années 80, plusieurs banques de capitaux portugais prennent successivement son contrôle, notamment en 1988 où elle est présidée par la Uniã De Banco Portuguese, puis en 1997 par la Banco Mello, lui permettant de consolider sa position tant au niveau opérationnel qu’au niveau des relations interbancaires et client.

La banque BCP compte aujourd’hui 70 employés et un réseau d’agences installées à travers le Luxembourg et la Belgique.

En Juillet 2006, au terme d’un accord de partenariat conclu avec Millenium BCP, le Groupe Caisse d’Epargne, devient l’actionnaire majoritaire de la Banque BCP au Luxembourg. Depuis juillet 2009, elle appartient au Groupe BPCE.

Implantation[modifier | modifier le code]

Date d'ouverture de la première agence:

Produits et Services[modifier | modifier le code]

La banque BCP dispose d’une offre de produits et de services diversifiée allant des traditionnels dépôts et crédit, notamment immobilier, à la vente de cartes de crédit, au cross-selling amplifié avec le Groupe BPCE, et aux produits issus du partenariat bancassurance.

Gouvernance[modifier | modifier le code]

  • Bernard Moreau, Président du directoire
  • Erwan Le Saux, membre du directoire
  • Patrick Olive, membre du directoire
  • António Mota, membre du directoire

Directions[modifier | modifier le code]

  • Miguel Alves, Directeur des Systèmes d'Information

Références[modifier | modifier le code]

  1. [1] - Cotation sur Euronext

Liens externes[modifier | modifier le code]