Bamir Topi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bamir Topi
Image illustrative de l'article Bamir Topi
Fonctions
6e président de la République d'Albanie
24 juillet 200724 juillet 2012
(&&&&&&&&&&&018275 ans, 0 mois et 0 jour)
Élection 24 juillet 2007
Premier ministre Sali Berisha
Prédécesseur Alfred Moisiu
Successeur Bujar Nishani
Biographie
Date de naissance 24 avril 1957 (57 ans)
Lieu de naissance Tirana (Albanie)
Nationalité albanaise
Parti politique Parti démocrate d'Albanie
Conjoint Teuta Topi
Diplômé de Université de Tirana
Profession Biologiste
Résidence Palais des Brigades, Tirana

Bamir Topi
Présidents de la République d'Albanie

Bamir Topi, né le 24 avril 1957 à Tirana, est un professeur de biologie et homme politique albanais, élu le 24 juillet 2007 président de la République par l'Assemblée, succédant ainsi à Alfred Moisiu. Il reste en poste jusqu’en 2012.

La candidature de Bamir Topi a été soutenue par le PDA (Parti démocrate d'Albanie) du Premier ministre Sali Berisha.

Études et carrière politique[modifier | modifier le code]

Bamir Topi a suivi un cursus universitaire de biologie et a obtenu son doctorat dans ce domaine. Il dirigea par la suite l'Institut d'études vétérinaires de Tirana.
En 1996 il se présenta aux élections législatives en tant que candidat du PDA (Parti démocratique d'Albanie) et fut élu député à l'Assemblée de la République d'Albanie. Il fut réélu deux fois. Il dirigea le groupe du PDA à l'Assemblée puis fut élu vice-président du parti sous la direction de Sali Berisha. Bamir Topi fut également ministre de l'Agriculture et de l'alimentation entre 1996 et 1997.

Il porte également le titre de président honoraire du KF Tirana.

Présidence[modifier | modifier le code]

Bamir Topi déclara le 8 mars 2007 qu'il serait le candidat du parti au pouvoir (PDA) lors de l'élection présidentielle de cette même année. Le Parti chrétien-démocrate ainsi que le Parti républicain déclarèrent qu'ils soutiendraient probablement sa candidature.

Lors du vote organisé au Parlement le 8 juillet 2007, Topi n'obtint que 75 voix, la majorité requise pour être élu président étant de 84 votes. L'opposition, dirigée par le Parti socialiste, boycotta ce premier tour. Le second tour de l'élection fut organisé le 10 juillet mais le Parlement ne parvint toujours pas à élire un président de la République. Topi obtint alors 74 voix. Un nouveau vote eu lieu le 14 juillet et se solda par un nouvel échec, Topi n'obtenant plus que 50 voix. Le candidat de l'Alliance démocratique en obtint 32. Ce n'est finalement que le 20 juillet, lors du 4e tour de l'élection, que Bamir Topi fut élu président de la République, obtenant 85 voix grâce au soutien de certains membres de l'opposition. Son mandat de 5 ans débuta officiellement le 24 juillet.

Il quitta officiellement son poste de vice-président du PDA et se retira totalement de ce parti afin d'être politiquement impartial.

En 2012, Bujar Nishani lui succède.

Soutien à l'indépendance du Kosovo[modifier | modifier le code]

Bamir Topi fut un fervent supporteur de l'indépendance du Kosovo, soutenant fermement devant le Conseil européen et devant d'autres organisations internationales la nécessité d'un État kosovar souverain.

Topi se rendit au Kosovo en janvier 2008 pour une visite de 3 jours à l'invitation conjointe du président kosovar Fatmir Sejdiu et du chef de la mission de l'ONU Joachim Ruecker. Il fut proclamé citoyen d'honneur de la capitale kosovare et Doctor honoris causa de l'université de Pristina.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]