Balthasar Linsinger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Balthasar Linsinger
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
TamswegVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction
Plaque commémorative

Balthasar Linsinger (né en 1902 à Sankt Veit im Pongau, Autriche et décédé le à Tamsweg, Autriche) est un prêtre autrichien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Linsinger est prêtre à Grossarl et il propose à la famille juive Bäumer de Salzbourg de venir à Grossarl en cas de danger. En 1944, devant l'imminence d'une déportation, la famille s'est cachée chez Linsinger à Grossarl. Ce dernier disait qu'il s'agissait d'une famille viennoise qui avait perdu son appartement à Vienne à cause d'un bombardement. Comme il n'y eut pas de dénonciation, la famille survécut à la Deuxième Guerre mondiale et au régime nazi.

Le , Linsinger est inscrit sur la liste « juste parmi les nations »[1],[2],[3]. Cet hommage eut lieu à l'initiative de la journaliste Angelica Bäumer qui vit à Vienne. Celle-ci était l'un des trois enfants du peintre juif Eduard Bäumer que Linsinger accueillit dans le presbytère avec sa femme et ses trois enfants âgés de trois, neuf et douze ans[4].

Linsinger avait été ordonné prêtre en 1925. Il a officié dans les paroisses de Weißbach bei Lofer (1937-1943), Grossarl (1943-1954) et Michael im Lungau de 1954 jusqu'à sa retraite.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Ein Retter vor "Teufeln und Dämonen" », Der Standard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Israel ehrt Großarler Pfarrer Linsinger », sur orf.at via Internet Archive (consulté le ).
  3. Balthasar Linsinger sur le site Yad Vashem
  4. Article de journal dans les "Salzburger Nachrichten"