Ballon d'Alsace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ballon et Alsace (homonymie).
Ballon d’Alsace
Le Ballon d’Alsace.
Le Ballon d’Alsace.
Géographie
Altitude 1 247 m
Massif Vosges
Coordonnées 47° 49′ 20″ N 6° 50′ 43″ E / 47.8222, 6.84528 ()47° 49′ 20″ Nord 6° 50′ 43″ Est / 47.8222, 6.84528 ()  
Administration
Pays Drapeau de la France France
Régions Alsace
Lorraine
Franche-Comté
Départements Haut-Rhin
Vosges
Territoire de Belfort
Ascension
Voie la plus facile Chemin carrossable

Géolocalisation sur la carte : Lorraine

(Voir situation sur carte : Lorraine)
Ballon d’Alsace

Géolocalisation sur la carte : Territoire de Belfort

(Voir situation sur carte : Territoire de Belfort)
Ballon d’Alsace

Géolocalisation sur la carte : Haut-Rhin

(Voir situation sur carte : Haut-Rhin)
Ballon d’Alsace

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Ballon d’Alsace

Le ballon d’Alsace (Elsässer Belchen en allemand) est un sommet situé dans la partie méridionale de la chaîne des Vosges, aux confins des régions d'Alsace, de Franche-Comté et de Lorraine.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation, topographie[modifier | modifier le code]

Dernier sommet significatif à l'extrémité sud du massif des Vosges, il culmine à 1 247 mètres d'altitude. Il offre ainsi un panorama grandiose, la Forêt-Noire à l'est, le Jura, la trouée de Belfort et, par temps clair, la chaîne des Alpes bernoises et le mont Blanc au sud, et les crêtes des Vosges au nord.

Il chevauche quatre communes, quatre départements et trois régions :

Le ballon d’Alsace et l'ensemble de son massif se trouvent dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Le ballon d'Alsace est le point culminant d'un sous-ensemble correspondant aux Vosges méridionales et relié au reste du massif vosgien par une unique ligne de crête séparant la vallée de la Moselle en Lorraine de la vallée de la Doller en Alsace, et située au nord-est. Ce massif se raccorde à celui commandé par la Haute Bers, véritable point culminant du sud des Vosges, la Haute Bers étant en effet plus élevée de quelques mètres.

La zone sommitale se trouve à la limite entre les départements du Territoire de Belfort et du Haut-Rhin. La montagne ne présente pas de cime marquée, mais un vaste sommet déprimé, présentant en plan une forme de fer à cheval, à une altitude de l'ordre de 1 240 mètres.

Au creux de ce fer à cheval, au Sud, se trouvent les longues pentes herbeuses donnant naissance à la rivière Savoureuse.

Côté est, les pentes très raides de l'Oberalfeld et des roches de Morteville offrent un aspect presque alpin, avec une végétation rabougrie, car l'enneigement y est souvent long et important. Les vents d'ouest étant dominants, c'est sur ce versant est que s'accumule la neige soufflée, pouvant former d'impressionnantes corniches ne disparaissant parfois que fin juin.

Au nord, on rencontre des pentes plus douces, rejoignant le site de la Jumenterie, ancien élevage royal de chevaux.

À l'ouest, la pente est de nouveau relativement forte, et est occupée par la marge orientale du vaste massif forestier centré sur le ballon de Servance, que l'on voit non loin, et dont une partie importante est une réserve naturelle.

Outre le ballon d'Alsace proprement dit et quelques petits sommets proches (Tête Ronde, Tête des Redoutes...), le massif du ballon d'Alsace comprend :

  • à l'ouest, le ballon de Servance, point culminant de la Vallée du Rahin et des Vosges Saônoises (Haute-Saône) entouré de rares petits sommets ou plateaux à plus de 1 000 mètres, et dont les derniers contreforts viennent mourir au Sud-Ouest dans la région de Fresse et Champagney ;
  • au sud-ouest, la Planche des Belles Filles, point culminant d'une ligne de crête séparant la Haute-Saône du Territoire de Belfort et comprenant quelques petits sommets à plus de 1 100 mètres, qui s'interrompt dans la région des Auxelles ;
  • au sud-est, les prairies du Plain de la Gentiane, du Wissgrutt, du Tremontkopf, puis le Baerenkopf, petits sommets jalonnant la ligne de crête qui sépare le Haut-Rhin du Territoire de Belfort et vient mourir à la montagne des Boulles entre Rougemont-le-Château et Masevaux ;
  • au nord-est, la ligne de crête rejoignant le massif de la Haute-Bers, dont l'altitude n'est jamais inférieure à 1 100 mètres.

Le ballon d'Alsace a la triple particularité d'être un sommet bien individualisé, visible et identifiable de loin en raison de sa forme (large sommet recouvert de prairies, et versant Est très abrupt), d'être très facile d'accès par une route reliant les trois régions, au carrefour des trois vallées de la Moselle, de la Doller et de la Savoureuse, et d'offrir de beaux panoramas.

Le Ballon d'Alsace vu depuis la chaume du Ballon de Servance.

Climat[modifier | modifier le code]

Le climat du Ballon d'Alsace est de type océanique avec une influence semi-continentale ; il en résulte des précipitations très abondantes liées aux entrées d'air océaniques, des hivers longs et rudes, et des été assez chauds. Ainsi, il n'est pas rare d'avoir de la neige et une ouverture des domaines skiables fin novembre. Enneigements remarquables : record absolu identifié après-guerre : 3,20 mètres le 7 mars 2006 (ancien record 2,85 m).

Faune et flore[modifier | modifier le code]

La montagne présente une flore variée et particulière, avec de vastes forêts de hêtres, une grande variété de mousses... Au-dessus d'une altitude proche de 1 000 mètres, la forêt fait place aux chaumes, zones prairiales où se dressent quelques hêtres anémomorphosés et où l'on peut trouver la gentiane jaune et la myrtille.

Le massif abrite une faune remarquable et le marcheur attentif pourra notamment rencontrer des chamois, de nombreux oiseaux (parmi lesquels : faucon pèlerin, grand corbeau, bec-croisé, cassenoix moucheté). Avec un peu de chance, il trouvera des traces de lynx...

C'est aussi un lieu de passage pour l'avifaune migratrice.

Histoire[modifier | modifier le code]

La montagne est en soi un élément patrimonial : le ballon est classé grand site national et fait partie d'un site classé par décret du 5 juillet 1982 pour son caractère pittoresque[1],[2].

La route reliant la vallée de la Moselle au nord aux vallées de la Savoureuse au sud et celle de la Doller à l'est franchit un col proche du sommet, à l'altitude de 1 171 mètres. La première de ces voies de communication a été voulue par le roi Louis XV.

Une Vierge en bronze polychrome, ex-voto de 1860, une statue de Jeanne d'Arc symbolisant l'attachement des Français à l'Alsace, inaugurée le (sculptée par Mathurin Moreau), et un monument à la gloire de démineurs morts pour la France datant de 1950 ont été érigés au ballon d'Alsace.

On peut aussi observer au sommet du Ballon les restes d'anciennes tranchées de la Première Guerre mondiale. De nombreuses bornes de l'ancienne frontière entre la France et l'Allemagne (frontière de 1871 à 1918) restent visibles (avec les marques F côté France et D côté Deutschland – ces dernières sont souvent effacées). Ces bornes matérialisent désormais la limite entre les départements lorrains et comtois d'un côté, et le Haut-Rhin de l'autre.

Activités[modifier | modifier le code]

Randonnée[modifier | modifier le code]

Les GR 5, GR 59 et GR 7 sont les principaux itinéraires de randonnées du ballon d'Alsace. Mais celui-ci est également parcouru par de nombreux itinéraires locaux très bien balisés et entretenus par les différentes associations de randonneurs avec l'aide des conseil généraux. Citons notamment la boucle balisée d'un anneau bleu permettant de faire le tour complet du ballon en traversant des sites spectaculaires et pittoresques (roches de Morteville, forêt de Rundkopf, forêt de la Savoureuse). Ces nombreux itinéraires offrent de multiples combinaisons de randonnées à la journée : depuis les villages du piémont, on peut ainsi découvrir les sites remarquables du Plain de la Gentiane et du Tremontkopf, dominant la discrète et belle vallée de Riervescemont, la Planche des Belles Filles et la Chaume du Querty, le site de l'étang des Roseaux avec sa falaise, le Ballon de Servance et ses grandes chaumes sauvages. Les marcheurs les plus aguerris pourront aller jusque dans le massif de la Haute Bers avec ses superbes lacs, voire jusqu'au vaste Rossberg. On peut par exemple, en deux journées, aller de Giromagny à Thann en passant une nuit dans l'un des Fermes-Auberges du massif. Citons notamment la très pittoresque ferme des Gressons entre Ballon d'Alsace et lacs des Neuweiher. On peut aussi faire le tour complet de la vallée de Lepuix par les crêtes, ou un aller-retour par le GR5 depuis le sommet du ballon d'Alsace jusqu'au massif de la Haute Bers (avec des variantes vers les différents lacs) ou par le GR533 vers la Planche des Belles Filles.

Dans le massif du Ballon d'Alsace, près du Plain de la Gentiane : prés et ancienne ferme du Wissgrut, vus depuis le Tremontkopf.

Autres sports[modifier | modifier le code]

Le Ballon d'Alsace comporte une station de sports d'hiver qui fut au début du XXe siècle et bien avant l'ouverture de stations dans les Alpes, la plus proche de Paris grâce à des trains terminus à Giromagny. La fréquentation de la station aujourd'hui n'est plus qu'essentiellement locale, mais reste importante lorsque l'enneigement le permet. Le Syndicat mixte interdépartemental du Ballon d'Alsace (SMIBA) regroupe les collectivités territoriales et communales gérant la station de sports d'hiver et d'activités estivales.

On y trouve ainsi la possibilité de faire du ski de fond et surtout de descente, sur 10 pistes de ski alpin avec infrastructures (4 pistes vertes, 2 bleues, 3 rouges, 1 noire), interconnectées en grande partie (9 téléskis, une corde). L'École de ski français (ESF) y dispose d'un établissement. Les installations de ski alpin ne se trouvent pas au sommet même du Ballon (une ancienne et unique piste, insuffisante, y ayant été abandonnée), mais dans les secteurs très voisins du Langenberg et de la Gentiane. Les caisses, une salle hors-sac, un poste de gendarmerie, l'ESF, le point de départ vers les pistes, une boutique de location de matériel, des lieux de restauration, un espace réservé aux tout-petits sont installés à la Gentiane qui dispose d'un grand stationnement automobile et est desservie par le bus des neiges Optymo.

En 2013, la station a été autorisée à déployer des enneigeurs.

Le VTT et le parapente sont également pratiqués l'été.

Panorama du Grand Ballon au Mont Blanc depuis le Ballon d'Alsace.
Coucher de soleil sur les Alpes depuis le ballon d'Alsace.
Coucher de soleil sur les Alpes (du Cervin au Mont-Blanc) depuis le ballon d'Alsace.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Le ballon d'Alsace, à la différence des autres sommets vosgiens, dispose de structures touristiques relativement importantes, notamment un hôtel et des restaurants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche du site, DREAL Franche-Comté
  2. [PDF]Copie du décret de classement, DREAL Alsace

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]