Ballon de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mai 2011 à 19:17 et modifiée en dernier par EmausBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le ballon air de Paris.
Le ballon air de Paris de nuit.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le ballon de Paris est un ballon à gaz captif, servant d'attraction touristique et de support publicitaire, installé à Paris depuis 1999 dans le parc André-Citroën. Conçu et développé par la société Aerophile SA, il a accueilli selon celle-ci un demi-million de visiteurs en dix ans[1].

Fonctionnement

Le ballon, rempli de 6 000 m3 d'hélium, est relié au sol par un câble, commandé par un treuil hydroélectrique. Il embarque jusqu'à trente passagers à 150 mètres au-dessus de Paris. Il mesure 32 mètres de haut, l'équivalent d'un immeuble de douze étages, pour un diamètre de 22 mètres.

Il a servi de support publicitaire à Fortis, puis à partir de 2002 à Eutelsat. En 2008, il a noué un partenariat avec la Banque populaire et, rebaptisé « ballon Air de Paris », son système d'éclairage le fait désormais changer de couleur en temps réel en fonction de la qualité de l'air ambient dans Paris, mesurée par Airparif : de vert (bon) à rouge (mauvais) en passant par orange (médiocre).

Ce système est complété par un éclairage indépendant (panneaux de LED, visibles jour et nuit sur la partie basse de l'enveloppe) indiquant avec le même code couleur la qualité de l’air à proximité du trafic.

Référence

Lien interne

Lien externe