Ballon (jouet)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ballon.
Ballons en latex lors d'une fête

Un ballon ou ballon gonflable est un contenant léger et étanche destiné à être rempli de gaz, en général de l'air, parfois de l'hélium afin qu'il vole.

Le ballon de baudruche moderne a été inventé par le scientifique Michael Faraday en 1824 mais sa production de masse n'a commencé que dans les années 1930[1].

Ballons de baudruche[modifier | modifier le code]

Un ballon de baudruche dégonflé, ayant dépassé sa limite d'élasticité et présentant des déformations plastiques irréversibles.

Les ballons qui sont utilisés comme jouet ou comme élément décoratif sont généralement en latex, sauf certains modèles géants (de plus d'un mètre de diamètre) en chloroprène. Ce sont les ballons les plus répandus, ils sont généralement remplis d'air car ils sont poreux et lorsqu'ils sont remplis avec de l'hélium volent difficilement plus de 24 heures[réf. nécessaire]. Les ballons de forme qui permettent de faire des sculptures sont des ballons de latex en longueur, ils doivent être gonflés avec une pompe à ballon ou un gonfleur électrique.

Il existe également des petits ballons de latex qui servent de bombes à eau.

Ballons en nylon métallisé[modifier | modifier le code]

Ces ballons, beaucoup plus chers que les ballons en latex sont souvent appelés, à tort, ballons en mylar ou en aluminium ; Ils sont généralement remplis d'hélium et peuvent alors voler entre deux semaines et deux mois. Ces ballons ont une valve intégrée, ils n'ont pas besoin d'être fermés après avoir été gonflés.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le numéro 37 du Journal des connaissances utiles termine en janvier 1896 un article consacré aux jeux de cour et de préau par quelques lignes expliquant ce qu'est un ballon, c'est-à-dire en ce qu'il se distingue d'une balle, et donnant trois utilisations possibles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Voir la page concernant Faraday sur livre.inventeur.info.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]