Ballance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article homophone, voir Balance.
Ballance
Éditeur Atari
Développeur Cyparade

Genre SkyBall
Mode de jeu Solo
Plate-forme Microsoft Windows
Média CD-ROM
Contrôle Clavier

Ballance est un jeu de parcours de balle (skyball) dans lequel une balle doit parcourir un trajet ponctué d'obstacles.

Principe du jeu[modifier | modifier le code]

Le principe de Ballance est simple : le joueur manie une boule qu'il doit amener d'un point de départ vers un point d'arrivée, le jeu est divisé en 12 niveau. Le joueur part avec un quota de points et de vie. Dans un univers en 3d, le joueur manie la boule à l'aide des touches haut, bas, droit et gauche de son clavier. Le parcours entre le point de départ et le point d'arrivée est entouré par du vide (le jeu se déroule en altitude) qui par chute éventuelle fait perdre des vies; il est également constitué d'énigmes, de plates formes en tout genres et d'obstacles visant à divertir le joueur.

La boule que le joueur dirige se distingue selon son état. Il y en a de 3 sortes : en papier, en pierre, et en bois.

  • La boule en papier n'est pas lourde, elle est très rapide. Au contact d'un ventilateur, elle s'envole et le joueur peut la contrôler brièvement dans l'air. Néanmoins, son contrôle est peu évident, la boule n'étant pas complètement lisse, elle ne roule pas droit.
  • La boule en pierre a comme principal avantage sa lourdeur : elle peut déplacer ou pousser des boites, ponts et autres leviers.

Mais le contrôle de la boule en pierre peut s'avérer complexe : elle va moins vite que les autres sur les courtes distances, elle ne peux pas monter des pentes trop raides...

  • La boule en bois est maniable tout comme pratique, c'est la boule la plus facile et la plus agréable à manier.

C'est un compromis entre la boule en pierre et la boule en papier, bien qu'elle ne puisse pas voler ni pousser d'objets trop lourds.

Chronométrage/Scores[modifier | modifier le code]

Le jeu est chronométré grâce à un système de points. On commence un niveau avec un quota de 1000 points. Le compteur défile faisant perdre les points. Tout au long du jeu, des points supplémentaires sont disponibles, parfois complexes à attraper. Ils sont représentés sous la forme d'atomes de type Modèle de Bohr. Le chronomètre n'est donc pas éliminatoire s'il tombe à zéro, il est là pour juger le score du joueur qui pourra figurer dans une liste des 10 meilleurs scores. Une vie rapporte 200 points supplémentaires additionnées au total.

Lien[modifier | modifier le code]