Baldur's Gate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Baldur's Gate
image

Éditeur Interplay
Développeur Black Isle Studios / BioWare
Concepteur Ray Muzyka
Musique Michael Hoenig

Date de sortie Icons-flag-us.png 30 novembre 1998
Icons-flag-fr.png 5 janvier 1999
Genre Jeu de rôle
Mode de jeu Un joueur, multijoueur.
Plate-forme Windows, Mac OS
Média 5 CD ou 1 DVD
Langue Français intégrale.
Contrôle Clavier / souris

Moteur Infinity Engine

Baldur's Gate est un jeu de rôle sur ordinateur de type médiéval fantastique, créé par le studio de développement BioWare et édité par Black Isle Studios, une filiale d'Interplay Entertainment. Sorti en 1998 aux États-Unis et en 1999 en France, il est basé sur le jeu de rôle américain Donjons et Dragons 2e Édition, et a pour cadre le monde fantastique des Royaumes oubliés.

Premier épisode de la série des Baldur's Gate, celle-ci comprend en tout quatre titres : Baldur's Gate, son extension Baldur's Gate: Tales of the Sword Coast, sorti en 1999, la suite Baldur's Gate II (2000) et enfin son extension Baldur's Gate II : Throne of Bhaal (2001). La saga complète est aussi disponible en DVD.

L'histoire suit l'évolution du personnage principal à la suite du cataclysme dénommé le Temps des troubles, en insistant sur le développement du personnage à travers les dialogues et les combats. Le jeu offre au joueur la possibilité de faire de l'exploration (en donjons ou en extérieur), de résoudre des quêtes, ou de combattre des adversaires nombreux et variés, mais il a également une dimension morale, dans le sens ou les actions du joueur influenceront le déroulement du jeu (alignement).

Vue d'ensemble[modifier | modifier le code]

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Baldur's Gate a la particularité d'utiliser la licence des Royaumes oubliés, un décor de campagne créé par Ed Greenwood pour Donjons et Dragons et de se conformer aux règles de la seconde édition d'Advanced Dungeons & Dragons (bien que certains éléments aient été modifiés pour permettre au jeu d'être exécuté en temps réel), l'un des jeux de rôle les plus connus. Baldur's Gate se situe donc dans un monde déjà créé.

Chaque personnage est constamment en action, tandis que le jeu peut être mis en pause à tout moment. Avec l'usage d'options variées de pause automatique, il est possible de simuler un gameplay de « tour par tour ». Le jeu est constitué de sept chapitres, interconnectés les uns aux autres par des interludes de dialogues « résumant » la situation. Une exploration libre du monde est autorisée dans chaque chapitre, bien que certaines zones ne soient pas accessibles avant que le personnage ait suffisamment avancé dans l'histoire (la région de Bois-Manteau par exemple).

Le joueur commence avec un personnage faible, très peu équipé et sans alliés. Pendant sa progression à travers le jeu, le personnage découvrira des armes, des armures et des sorts de plus en plus puissants, et pourra former un groupe d'un maximum de six personnes, incluant le personnage principal du joueur. Les points d'expérience, gagnés en effectuant des quêtes et en tuant des monstres, sont divisés à part égale avec tous les membres du groupe et permettent d'améliorer les capacités du personnage principal et du reste du groupe lors des montées de niveaux.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le jeu se passe sur la côte ouest de Féérune, appelée la Côte des Épées. Cette région contient une multitude de terrains parmi lesquels des montagnes, des forêts, des marécages, des plaines, des villes et des ruines. La région mise en valeur par ce jeu est bordée au sud par les Pics Brumeux, à l'est par le Bois des Dents Acérées, à l'ouest par la Mer des Épées et au nord par la cité la Porte de Baldur (Baldur's Gate en anglais), la plus grande et la plus influente cité de la région.

Les personnages voyagent à travers la campagne, explorant les nombreux endroits telles que des villages, des souterrains, des mines, des forêts, des ruines de château et enfin la cité de la Porte de Baldur. L'histoire principale envoie les personnages enquêter sur une conspiration, ce qui leur permettra de se confronter aux complots d'organisations maléfiques, telles que le Zhentarim, les Sorciers Rouges du Thay, le Trône de Fer, mais aussi d'aider les mercenaires du Poing Enflammé... Enfin, le jeu est aussi l'occasion pour le personnage principal (celui que joue le joueur) d'effectuer une sorte de quête initiatique sur son ascendance véritable, qui lui a été cachée jusqu'alors...

L'intrigue[modifier | modifier le code]

Le personnage principal et son amie d'enfance Imoen ont grandi ensemble, sous la tutelle de leur gardien, le mage Gorion. Orphelins tous les deux, ils sont élevés à Château-Suif. Cette ancienne forteresse, devenue le centre d'une immense bibliothèque, se trouve dans la campagne de la Côte des Épées, au sud de la grande cité de la Porte de Baldur.

Cependant, d'étranges choses se trament sur la Côte des Épées : la production de minerais de fer a stoppé, le métal déjà produit tombant en poussière et devenant inutilisable. Des groupes de bandits écument la campagne, convoitant le fer plus que tout autre chose.

Bien qu'il soit à l'abri des murs de Château-Suif, le personnage principal est la cible de mercenaires qui tentent de l'assassiner. Gorion semble en connaitre les raisons, mais les cache au personnage principal et décide finalement de l'emmener avec lui hors Château-Suif pour une destination secrète. Cependant, la nuit après avoir quitté Château-Suif, ceux-ci se font prendre en embuscade par un groupe de bandits, dirigés par un homme mystérieux en armure noire. Celui-ci attaque Gorion et le tue quand ce dernier refuse de lui remettre le personnage principal.

Alors que Gorion est en train de se battre, le personnage principal s'enfuit. Il retrouve sur le chemin Imoen, qui l'a suivi en cachette, après avoir lu une note à propos du voyage sur le bureau de Gorion. Elle a aussi été témoin du meurtre de ce dernier et insiste maintenant pour accompagner le joueur. Les tarifs pour la réadmission à Château-Suif sont prohibitifs et la cité de la Porte de Baldur est fermée aux étrangers, par crainte d'attaque de pillards. Cherchant la sécurité, le personnage principal fait équipe avec d'autres aventuriers qu'il recrute sur son chemin.

Le personnage principal est bientôt envoyé enquêter sur la cause de la détérioration du fer, et se rend jusqu’à la source de sa production, les mines de Nashkel. Ce faisant, il commence à découvrir des indices qui laissent penser à une conspiration de grande ampleur. En effet, des Kobolds ont été chargés de contaminer le fer dans la mine avec un substance inconnue, et des documents trouvés dans celle-ci prouvent la mise en place d'une opération par des bandits chasseurs de fer.

De fil en aiguille, le personnage principal remonte la piste de la conspiration et parvient jusqu'au campement secret des bandits. Ceux-ci apparaissent finalement être des mercenaires employés par le « Trône de Fer », une organisation secrète et maléfique, qui étend agressivement son influence dans la région. Le Trône de Fer compte prendre contrôle de la Côte des Épées en réservant les ressources en fer exclusivement pour son armée et en accumulant un butin en minerai grâce à la seule mine encore en activité dans la région, qui se trouve au fin-fond de la forêt de Bois-Manteau.

Cependant, le personnage principal finit par faire échouer cette conspiration. La pression sur la ville de Baldur se relâche suffisamment pour que la cité soit rouverte aux étrangers. Le personnage principal peut alors aller se confronter au quartier général du Trône de Fer dans la région.

Arrivé à Baldur, le personnage principal est enrôlé par « La Balafre », le chef de la guilde de mercenaires du « Poing Enflammé », afin d'enquêter sur le Trône de Fer. Pourtant, aucune preuve n’ayant été trouvée dans la cité, le personnage principal retourne à Château-Suif pour espionner une réunion des dirigeants du Trône de Fer. Depuis son départ, beaucoup de choses ont changé à Château-Suif. Il découvre rapidement que la forteresse a été envahie au moins partiellement par des « Ombres ». Le personnage principal rencontre aussi un homme mystérieux, qui se nomme Koveras (à noter qu'en prenant ce nom dans le sens inverse, Koveras donne Sarevok...).

Peu après avoir quitté Koveras, le personnage principal est accusé du meurtre des leaders du Trône de Fer. Il réussit cependant à s'échapper à travers les catacombes et retourne à la Porte de Baldur. Mais les choses vont de mal en pis, puisque le personnage principal est accusé également du meurtre d'un officier du Poing Enflammé et doit rester caché, le temps de découvrir le grand projet concocté par le mystérieux « homme en armure noire », celui-même qui a tué Gorion, Sarevok.

Alors qu'il affronte Sarevok, le personnage principal découvre que celui-ci est en fait son demi-frère. Les deux protagonistes sont des rejetons du dieu du Meurtre, Bhaal. Cette révélation fait comprendre beaucoup de choses au personnage principal et soulève des questions sur le futur de la progéniture de Bhaal.

Le plan de Sarevok s'avère être des plus sinistres, puisque le Trône de Fer n'est qu'une façade pour ses véritables intentions : à travers une manipulation économique et politique, Sarevok souhaite provoquer une guerre entre la Porte de Baldur et le Royaume de l'Amn, qui se trouve au sud de la Côte des Épées. Cette guerre causera suffisamment de destruction et de morts pour lui permettre de devenir le nouveau Seigneur du Meurtre. Le personnage principal arrivera-t-il à contrer Sarevok ? Et que se passera-t-il, une fois son demi-frère vaincu ?

Équipe de développement[modifier | modifier le code]

  • Producteur : Ray Muzyka
  • Coproducteurs exécutifs : Ray Muzyka and Greg Zeschuk
  • Chef développeur : James Ohlen
  • Développeurs : Rob Bartel, Ross Gardner, Scott Greig, Matt Horvath, Lukas Kristjanson, Ray Muzyka, James Ohlen
  • Programmeur en chef : Scott Greig
  • Programmation des graphiques et de la 3D : Gilles Beauparlant
  • Programmation de la musique et du son : John Winski
  • Écriture, dialogues et histoire : Rob Bartel, Matt Horvath, Lukas Kristjanson, James Ohlen
  • Musique : Michael Hoenig

Baldur's Gate: Enhanced Edition[modifier | modifier le code]

Baldur's gate: Enhanced Edition est un remake du premier Baldur's Gate et de son extension Baldur's Gate: Tales of the Sword Coast. Le jeu est sorti en France le 28 novembre 2012 et n'est proposé qu'en téléchargement pour PC, Ipad, iOS et Android. Le jeu est développé par Overhaul Games, une division de Beamdog. Le jeu a été édité par Atari. La sortie du jeu était originellement prévue en septembre 2012 mais a été finalement repoussé par Beamdog en novembre 2012 pour ajouter de nouveaux contenus[1].

Parmi les nouveautés[2] de cette version on compte :

  • Une nouvelle aventure : les fosses noires.
  • Trois nouveau personnages recrutables : Dorn II-Khan, le chevalier noir, le moine Calishite Rasaad yn Bashir et Neera l'entropiste.
  • Une nouvelle collection de voix de personnages.
  • Prise en charge de l'affichage en haute-résolution sur des écrans larges
  • Plus de 400 améliorations au jeu original.
  • Un support multijoueur amélioré avec une connectivité entre toutes les plateformes.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

  • Un livre écrit par Philip Athans a été publié en anglais, mais n'a pas été traduit en français. Le personnage principal de l'histoire est Abdel Adrian.
  • GemRB est un projet de ré-implémentation du moteur du jeu. Il permet de jouer à Baldur's Gate sous Windows, Mac OS X ou Linux dès lors qu'on a les CD du jeu à disposition.

À noter[modifier | modifier le code]

  • Chaque endroit de la carte a été dessiné et est unique : chacune des 100 zones qui composent la carte du monde est originale.
  • Le mode multijoueur est disponible dans le jeu ; jusqu’à six joueurs peuvent jouer simultanément à Baldur's Gate.
  • On y retrouve notamment Drizzt et Elminster, deux personnages des plus connus des Royaumes Oubliés, jouant des rôles mineurs dans l'histoire. Ce sont des clins d'œil aux romans sur le même univers.
  • La musique d'ambiance des environs immédiats de Chateau Suif a été reprise telle quelle pour la zone des Contreforts de Hautebrande dans le jeu World of Warcraft
  • La suite du jeu, Baldur's Gate II: Shadows of Amn, part du postulat que le personnage principal a terminé sa quête en compagnie des personnages d'Imoen, Khalid, Jaheira, Minsc et Dynaheir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00061364-baldur-s-gate-enhanced-edition-en-retard.htm#news
  2. « Baldur's Gate: Enhanced Edition sur Steam »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  • (1998) Manuel du jeu Baldur's Gate

Liens externes[modifier | modifier le code]