Baldéric II de Liège

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Balderic II)
Aller à : navigation, rechercher

Baldéric II, prince-évêque de Liège de 1008 au 29 juillet 1018, était le fils d'Otton de Looz et le frère de Gislebert de Looz. Il fut le chapelain des empereurs Otton III et Henri II.

En 1008, Baldéric II, conjointement avec son parent le comte Baldéric, reçut de Henri II la forêt de Wavre-Notre-Dame en Toxandrie. La même année il reçoit une forêt comprise entre la Meuse, le Bocq, l'Heure et la Somme.

Il commença la construction d'une forteresse à Hoegaarden, sur la limite extrême du Brunengeruz, territoire attribué aux évêques de Liège mais confinant aux possessions du comte de Louvain. Lambert en conçut ombrage ; de là le conflit qui amena la bataille de Hoegaarden, le 10 octobre 1013, et consacra la victoire de Lambert sur l'armée épiscopale. Hermann d'Ename, allié de l'évêque fut fait prisonnier. Baldéric paraît avoir dû engager le pays de Brunengeruz au comte de Louvain qui le tint en fief du prélat.

Le même Lambert de Louvain, toujours brouillé avec l'évêque, captura Liutgarde, veuve d'Arnould de Valenciennes, et voulut l'employer à négocier une réconciliation. Elle s'y appliqua, en effet, et pour l'obtenir elle fit don à l'église de Liège de son propre alleu de Hanret.

En 1014, il reçoit le marquisat de Franchimont.

En 1015, il participe aux côtés du duc Godefroid et de son frère Hermann d'Ename à la bataille de Florennes qui voit la défaite et la mort de Régnier V de Hainaut, de Lambert de Louvain et de Robert II de Namur.

En 1015, Baldéric II acquiert l'abbaye Saint-Jean-Baptiste de Florennes de l'évêque Gérard Ier de Cambrai. Le château de Florennes fut cédé à la même époque, avec le consentement du roi, à l'évêché de Liège.

En 1018, Baldéric II se joignit à la campagne qu'entreprit le duc Godefroid, également accompagné des évêques de Cologne et d'Utrecht pour châtier Thierry III de Hollande. Cette aventure n'aboutit qu'à un insuccès : l'armée royale fut défaite le 29 juillet 1018 dans la forêt de la Merwede, près de Vlaardingen.

Baldéric II meurt en 1018 à Heerewaarden (village aujourd'hui compris dans la commune de Maasdriel). Il est inhumé à l'abbaye Saint-Jacques de Liège.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :