Balance of Power (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Balance of Power
Geopolitics in the nuclear age
Éditeur Mindscape
Concepteur Chris Crawford

Date de sortie
Genre Stratégie au tour par tour
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Macintosh, Apple II, Windows, Amiga, Atari ST, MSX2
Contrôle Clavier, souris

Balance of Power est un jeu vidéo développé en 1985 par Chris Crawford. Il est édité par Mindscape sur Macintosh et Apple II. Il est par la suite porté sur Windows, Amiga , Atari ST et MSX2. Il s’agit d’une simulation géopolitique reproduisant la Guerre froide.

Le joueur incarne au choix le président des États-Unis ou le secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique. Dans un système de jeu de stratégie au tour par tour, il dirige son pays pendant huit ans. L’objectif est de maximiser le prestige de son camp tout en évitant une guerre nucléaire.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Balance of Power est un jeu de stratégie au tour par tour se déroulant durant la Guerre froide. Le joueur incarne au choix le président des États-Unis ou le secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique. Durant huit années, de 1986 à 1994, il dirige son état et prend les décisions militaires, diplomatiques et économiques qui incombent à sa fonction. Le but du jeu est de terminer son mandat en évitant une guerre nucléaire, et de maximiser le prestige de son camp.

Le jeu est centré sur une forte bipolarité : une action donnée s’oppose nécessairement aux intérêts de l’autre nation, et le gain de prestige se fait aux dépens de la superpuissance opposée. Il s’agit d’un jeu à somme nulle[1],[2]. Le prestige est fonction de l’amitié et du respect des autres pays, pondéré par leur puissance militaire[3].

Développement[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Balance of Power reçoit des critiques positives. Dans une critique publiée en 1985, The New York Times Magazine laisse la parole à un ancien assistant au Conseiller à la sécurité nationale. Celui-ci estime que le jeu est « la simulation stratégique la plus sophistiquée existant en Amérique, en dehors des wargames du Pentagone »[4].

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Robert Mandel, « An Evaluation of the "Balance of Power" Simulation », The Journal of Conflict Resolution, Sage Publications, vol. 31, no 2,‎ juin 1987, p. 333-345 (résumé)

Médias externes[modifier | modifier le code]

  • [image] Face et dos de la pochette

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. An Evaluation of the "Balance of Power" Simulation, « Overview of the game », p. 334-336
  2. (en) Ernest Adams, « The Designer's Notebook: Asymmetric Peacefare », Gamasutra,‎ 31 janvier 2007
  3. Balance of Power, « Chapter 1 : Balance of Power and the Real World »
  4. An Evaluation of the "Balance of Power" Simulation, Introduction, p. 333-334