Balance audio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir balance.

La balance audio représente l'action de doser les niveaux sonore de différentes pistes.

Panoramique[modifier | modifier le code]

Chaîne HiFi permettant le réglage de la balance (3em potard)

Dans le domaine du grand-public, la balance, parfois appelée panoramique, désigne le réglage des niveaux de chaque enceinte (gauche et droite en stéréophonie) pour permettre l'équilibrage des canaux et le centrage de l'image auditive. On trouve ainsi un potentiomètre de "balance gauche-droite" sur les chaînes haute-fidélité et dans les tranches d'une console de mixage.

Sonorisation[modifier | modifier le code]

Vue d'une régie où est effectuée la balance d'un concert.

En sonorisation, la balance est l'équilibrage de toutes les sources d'un concert de musique amplifiée de façon que tous les instruments et voix soient parfaitement distincts et agréables pour le public (le son "façade") mais aussi pour les musiciens sur scène (les sons "retours").

Dans les deux cas, on règle principalement les niveaux, mais tous les outils utiles au mixage audio peuvent être employés :

On examine le niveau et la sonorité de chaque source en tenant compte du surcroît d'énergie toujours apporté par les artistes en concert pour régler la ou les consoles de mixage, de façon à établir des bases sûres pour le concert, qui libèrent l'attention pour le mixage pendant la prestation et donnent les limites à ne pas dépasser pour éviter le larsen.

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]