Bal du moulin de la Galette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bal du moulin de la Galette
Image illustrative de l'article Bal du moulin de la Galette
Artiste Auguste Renoir
Date 1876
Technique Huile sur toile
Dimensions (H × L) 131 × 175 cm
Localisation Musée d'Orsay

Le Bal du moulin de la Galette est une huile sur toile du peintre impressionniste français Auguste Renoir réalisée en 1876. Le tableau est actuellement conservé au musée d'Orsay, à Paris. Elle mesure H. 131 ; L. 175 cm[1]. La scène, éclairée par une lumière qui passe à travers les feuilles, se déroule au moulin de la galette, sur la butte Montmartre, à Paris.

Description[modifier | modifier le code]

La scène se déroule en plein air, contrainte que s'imposaient les impressionnistes, un dimanche après-midi, un jour de beau temps au Moulin de la Galette à Montmartre. Les personnes présentes dans la scène sont des amis du peintre : modèles, peintres, habitués du lieu, parmi lesquels on reconnaît l’écrivain Georges Rivière, le peintre Goeneutte, Lamy qui sont installés à la table du premier plan et une dénommée Estelle qui est assise sur le banc ainsi que Frédéric Samuel Cordey[réf. nécessaire]. Renoir représente ainsi sur sa toile une foule joyeuse de personnes de tous les milieux sociaux, qui partagent du bon temps, dansent à gauche, bavardent à droite, fument et boivent.

On peut définir trois plans : au premier plan on a la discussion des personnes assises, au second plan les danseurs et au troisième plan des bâtiments où l’on aperçoit l’orchestre.

Au lieu d’utiliser comme le font la plupart des peintres, la netteté au premier plan puis progressivement un flou, le flou est présent partout et la seule distinction de profondeur se fait par la taille des personnes représentées. Renoir décide de représenter cette scène dans une ambiance bleutée parsemée de taches de lumière réparties inégalement comme si elles traversaient le feuillage des arbres pour parvenir auprès de la foule. C’est grâce à la lumière que Renoir fait ressortir ces personnages, par exemple le couple à gauche de la scène semble être entouré de lumière au sol et la robe rose clair de la femme renforce cet effet et les met en avant. Renoir utilise des couleurs pastel plus ou moins vives à certains endroits.

Histoire[modifier | modifier le code]

« Pendant toute la durée de l'exécution du moulin de la Galette, Renoir s'installa dans une vieille bicoque de la rue Cortot. »[2].

Elle a été présentée à la troisième "Exposition impressionniste". La peinture est achetée en 1879 par Gustave Caillebotte, lui-même peintre et ami de Renoir, qui la lègue en 1894 à l'État français. Le tableau est maintenant conservé au musée d’Orsay, au niveau supérieur, salle 32.

Autres versions[modifier | modifier le code]

Renoir a peint une autre version du tableau, plus petite (78 x 114 cm), propriété de la collection privée Whitney et vendu en 1990 à un riche industriel japonais, également possesseur du tableau de Vincent van Gogh, Portrait du docteur Gachet.

Notes et références[modifier | modifier le code]