Baku Yumemakura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Baku Yumemakura

Description de l'image  Baku Yumemakura Portrait.jpg.
Nom de naissance Mineo Yoneyama
Activités Écrivain, Scénariste, Essayiste, Photographe
Naissance 1951, Odawara, Japon
Odawara
Langue d'écriture Japonais
Genres Science-fiction, Aventure
Distinctions Nihon SF Taisho Award, Seiun Award

Baku Yumemakura (夢枕獏, Yumemakura Baku?), né à Odawara le 1er janvier 1951) est un auteur japonais contemporain de science-fiction et d'aventure.

Il est célèbre pour son roman Jōgen no tsuki o taberu shishi (上弦の月を喰べる獅子?, « Le Lion qui mangea le croissant de lune »). Cette œuvre a remporté en 1990 deux prix littéraires au Japon : le Seiun Award et le Nihon SF Taisho Award[1].

Il est très sollicité par les éditeurs de manga pour adapter ses œuvres. L'adaptation par Jirō Taniguchi de son roman Le Sommet des dieux (神々の山嶺, Kamigami no itadaki?), couronnée par le Prix du dessin lors du festival d'Angoulême 2005, a remporté un grand succès populaire en Europe occidentale. Garôden (餓狼伝, Garōden?, « La légende de la lutte contre les loups »), initialement une série populaire sur les arts martiaux, a été également adaptée en manga par Taniguchi, ainsi que par Keisuke Itagaki, puis a donné lieu à deux jeux vidéo.

Baku Yumemakura a également écrit des scénarios de films, dont celui de Onmyōji (陰陽師?, The Yin-Yang Master), réalisé par Yōjirō Takita.

Il a aussi été président de la SFWJ (Société japonaise des auteurs de science-fiction).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Nihon SF Taisho Award Winners List », Science Fiction Writers of Japan (consulté le 2010-1-28)