Bakchich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Crystal Clear app fonts.svg Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bakchich (homonymie).

Bakchich est un terme utilisé en français pour décrire certaines formes de corruption par pot-de-vin. Son autre signification originelle de don charitable (au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Ouest) n'est pas utilisée en français.

Origines[modifier | modifier le code]

Le mot bakchich trouve son origine dans le mot persan bakhshish (بخشش) d'origine pahlavi, qui signifie « don » passé à l'arabe (بقشيـش) baqšīš, puis au turc. Cette langue a utilisé la même racine pour produire deux mots différents : bağış (le « don ») et bahşiş (le « pourboire; pot-de-vin »). Bakchich est l'un des nombreux mots persans qui a migré vers l'est grâce au commerce et à l'empire moghol.

Types de bakchich[modifier | modifier le code]

  1. Charité envers les mendiants. Au Pakistan, les mendiants demandent l'aumône en disant 'bakshish, baba!'.
  2. Pourboire. Ceci n'a aucun rapport avec le principe occidental consistant à donner un pourboire à un serveur. Il s'agit plutôt d'un signe de gratitude, respect ou vénération. Une offrande aux dieux peut être considérée comme un bakchich. Un fakir peut également demander un bakchich sans aucune pensée de mendicité. Effectivement, dans le monde pakistanais et musulman le donneur d'offrandes respecte le mendiant pour lui avoir permis de gagner du mérite.
  3. Pot-de-vin. Par exemple, si un policier vous prend en flagrant délit avec un chillum rempli de charas, vous aurez le choix entre aller en prison ou payer un bakchich.

Utilisation européenne[modifier | modifier le code]

Ce mot a également migré vers l'ouest. En serbe, roumain, albanais, et macédonien ainsi qu'en bulgare бакшиш signifie « pourboire » dans son sens conventionnel. En grec, μπαξίσι (baksisi) peut avoir le sens général de don. En français, le mot de bakchich et, en allemand, le mot de bakschisch signifient « pot-de-vin de petite somme ».