Bain de mer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Costumes de bains de mer en 1898.

Un bain de mer consiste à se baigner, totalement ou en partie, dans la mer ou l'océan, et pouvoir ainsi profiter des vagues et de la spécificité de l'eau marine. Un bain de mer peut être ludique, mais également à but thérapeutique.

Présentation[modifier | modifier le code]

La mode des bains de mer naît en Angleterre au XVIIIe siècle : en 1753, le docteur Russel publie Les effets des bains de mer sur les glandes. Convaincu par cette théorie, le prince de Galles se rend à Brighton en 1783 pour soutenir l'ouverture du premier établissement de bains dans l'histoire. La vogue des bains de mer à but thérapeutique atteint la France dans les années 1820, où les villes de Dieppe et de Boulogne-sur-Mer sont les premières à voir l’inauguration d’un établissement de bains de mer[1]. La Duchesse du Berry inaugure en 1829 les bains de Dieppe dont la construction a été lancée en 1822. En 1827, La Rochelle lance à sont tos son chantier, puis Cherbourg en 1829[2]. Les femmes, en maillots six pièces, se changeaient dans des cabines installées sur des charrettes tirées par des chevaux. Ces charrettes les amenaient directement dans l'eau où elles descendaient par des escaliers, soutenues par des sortes de maître-nageurs en maillot une pièce et surveillées par des censeurs.

Avec le développement des transports ferroviaires puis automobiles, la mode des bains de mer se développe ensuite à la fin du XIXe siècle. Cette tendance, renforcée tout au long du XXe siècle notamment grâce à l'apparition des congés payés, encourage la création de stations balnéaires sur la côte Atlantique (Biarritz) et en Manche (Le Touquet-Paris-Plage ou sur la Plage de La Potinière à Carteret), parfois à l'emplacement d'anciens villages de pêcheurs (Audresselles, Wissant).

Aujourd'hui les bains de mer se sont fortement démocratisés, et les habitudes initialement parisiennes sont désormais celles de nombreux Belges, Britanniques et Allemands.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

- Les châteaux des dunes, saga en 3 romans écrits par Carole Lavoie, fait revivre l'aventure des bains de mer du XIXe siècle à nos jours : http://carole.lavoie.free.fr/chateaux.htm

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :