Baie de Heligoland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Baie de Heligoland
Carte de la baie d'Heligoland.
Carte de la baie d'Heligoland.
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Subdivisions
territoriales
Basse-Saxe, Brême, Schleswig-Holstein
Géographie physique
Type Baie
Localisation Baie Allemande (mer du Nord, océan Atlantique)
Coordonnées 54° 01′ N 8° 17′ E / 54.01, 8.2854° 01′ Nord 8° 17′ Est / 54.01, 8.28  
Subdivisions Baie de Jade, estuaire de l'Elbe
Profondeur
· Maximale 56 m

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

(Voir situation sur carte : Allemagne)
Baie de Heligoland

La baie de Heligoland ou baie de Helgoland, en allemand Helgoländer Bucht est une baie qui forme la partie sud de la baie Allemande, elle-même une baie de la mer du Nord, située à l'embouchure de l'Elbe. La baie de Heligoland s'étend de l'embouchure de l'Elbe aux îles de Heligoland, en passant par l'île de Frise orientale de Wangerooge et la péninsule d'Eiderstedt en Frise septentrionale.

Histoire[modifier | modifier le code]

Nommée d'après l'archipel de Heligoland, la baie a été le lieu de batailles navales en 1914 et 1917. En 1939 s'est également déroulée une bataille aérienne nommée d'après elle.

Géographie[modifier | modifier le code]

Dans le bassin de Heligoland (Helgoländer Becken), une cuvette qui se trouve au sud-ouest de Heligoland, le golfe est profond de 56 mètres.

L'une des voies maritimes les plus fréquentées au monde, à partir de Hambourg et l'embouchure de l'Elbe au Pas de Calais et la Manche, traverse la baie de Heligoland. La zone comprend également des réserves naturelles telles que le Heligoland Felssockel et la mer des Wadden, dans lequel les parcs nationaux de la mer des Wadden, du Schleswig-Holstein, de Hambourg et de Basse-Saxe sont situés.

Outre les îles de Heligoland, qui forment la limite nord-ouest de la baie de Heligoland, la petite île de Neuwerk est située dans le sud-est de la baie et dans la mer des Wadden, au large de l'estuaire de l'Elbe. Au sud de cette île se trouve l'estuaire de la Weser et, à l'ouest, la baie de Jade. À l'est de la baie, l'Eider pénètre dans la mer avec, au nord la péninsule d'Eiderstedt et, au sud, la baie de Meldorf.

Référence[modifier | modifier le code]