Baie HDS 9980V

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une baie HDS 9980V est un système de stockage informatique du constructeur Hitachi. Elle est composée d’un contrôleur et de plusieurs extensions contenant des disques.

Ce matériel n'est plus disponible et a été arrêté le 16 mai 2005. Depuis cette fin de commercialisation, il a été remplacé successivement par la gamme USP et depuis septembre 2010 par la gamme VSP.

Type de formatage[modifier | modifier le code]

Les array groups sont formatés en fonction d’une émulation.

Emulation Taille
OPEN-3 2347 Mo
OPEN-8 7007 Mo
OPEN-9 7042 Mo
OPEN-E 13888 Mo
OPEN-K 1788 Mo

Qu’est ce qu’un LDEV (Logical Device) ?[modifier | modifier le code]

Le LDEV est la plus petite unité logique qui existe pour un array group. La taille varie en fonction du formatage. Par exemple :

En OPEN-3, la taille est de 2347 Mo

En OPEN-E, la taille est de 13888 Mo

Les LDEVs sont répartis dans les CU (control unit). Ils sont repérés par le numéro de CU et leur place dans la CU. On peut avoir un array group par CU, un array group dans plusieurs CU ou plusieurs array group dans une CU.

Qu’est ce qu’un CVS (Customized Volume Size) ?[modifier | modifier le code]

Un CVS permet de décrire des volumes de taille inférieure à la taille du LDEV sans toutefois être inférieur à 35 Mo. Souvent, après avoir formaté un CU, il reste de l’espace (quelques Mo). C’est cet espace qui est utilisé pour créer des CVS. Si on a besoin de plus d’espace, on peut libérer un LDEV pour y créer des CVS. La mise en place de CVS rend plus complexe la gestion de la baie.

Qu’est qu’une LUSE (Lun Size Expansion) ?[modifier | modifier le code]

Une LUSE est un ensemble composé de plusieurs LDEVs identiques. Cela permet d’obtenir des volumes plus grand que le LDEV. Avec la baie actuelle, la nombre de LDEV que l'on peut associer dans une LUSE est 36.

Qu’est qu’une LUN (Logical Unit) ?[modifier | modifier le code]

C’est en fait une LUSE ou un LDEV ou un CVS associé à un port de la baie. C’est en fait le disque que va voir le système. On parle alors de LUSE mappée.

Une LUN est vue par le serveur client, une LUSE, LDEV ou CVS est interne à la baie.

Comment est vue une LUN par un serveur ?[modifier | modifier le code]

Il y a deux types de protections pour éviter que les serveurs voient des disques ne leur appartenant pas.

Zoning des switchs[modifier | modifier le code]

Au niveau des switchs, on définit des zones, c’est-à-dire des ensembles de ports. Chaque port d’une zone ne peut communiquer qu’avec un port de la même zone. Dans une zone, on met le port où le serveur est connecté ainsi que le port de la baie où la LUN est décrite.

Qu’est ce que le Shadow Image ?[modifier | modifier le code]

Le Shadow Image est une fonctionnalité de la baie qui permet de mirrorer des LUNs.

En fonctionnement normal, les données sont dupliquées sur l'espace miroir. Le pilotage à distance est assuré par CCI (programme installé sur un serveur). Pour que les commandes arrivent à la baie, le serveur utilise un espace spécial appelé LUN « command device ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]