Dauphin (fromage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Baguette laonnaise)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dauphin (homonymie).
Dauphin - baguette laonnaise - baguette de thiérache - losange
Pays d’origine Drapeau de la France France
Région, ville Thiérache historique, (Nord et l'Aisne)
Lait de vache
Pâte molle à croûte lavée
Appellation, depuis non protégée

Dauphin, baguette laonnaise, baguette de thiérache, losange sont des appellations désignant un fromage français au lait de vache affilié au maroilles et fabriqué dans le pays de la Thiérache historique situé dans les départements administratifs du Nord et de l'Aisne en France.

Histoire[modifier | modifier le code]

Deux versions sur l'origine de ce fromage alors uniquement en forme de dauphin cohabitent :

  • Au XVIIe siècle, pour une visite du dauphin alors enfant, les moines de l'abbaye de Maroilles ont élaboré un fromage plus doux que le fromage de maroilles en ajoutant des herbes et épices.
  • Au XVe siècle (1400), Charles VII de France exempte les charretiers de Maroilles de droit de passage. Par reconnaissance de cet acte appelé « Droits du Dauphin », un fromage en forme de dauphin est créé.

Le formage en dauphin obtenu grâce à des moules de bois a régressé avec l'imposition des normes d'hygiènes et l'absence de moules métalliques correspondants.

La région de production[modifier | modifier le code]

Ce pays se singularise par un relief formé de petits ravins, de prairies et de bois arrosés par des pluies abondantes.

Méthode d'obtention[modifier | modifier le code]

Préparé avec du maroilles frais (à peine sorti du moule), la pâte est rapidement mélangée et malaxée avec des herbes et des épices — estragon, poivre, parfois clous de girofle[1] — avant 2 ou 3 mois de repos en cave où sa croûte est souvent lavée à l’eau salée et va brunir pour devenir orangée.

Aujourd'hui, les agriculteurs emploient majoritairement des formes carrées, rectangulaires ou en losange pour des raisons de coûts. Souvent, seuls les industriels ayant les moyens de s'offrir et de faire réaliser des moules métalliques en forme de dauphin[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]