Baervan Ermiterrant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Baervan Ermiterrant
Divinité des Royaumes oubliés
Titre La Feuille Masquée, le Gnome de la Forêt, le Père des poissons et des champignons
Plan de résidence Bytopie
Niveau de puissance Intermédiaire
Alignement Neutre Bon
Portfolio Forêts, Voyage, Nature
Domaines Animal, Gnome, Bien, Plante, Voyage
Alias
Supérieur Garl Brilledor

Dans le jeu de rôle Donjons et Dragons, Baervan Ermiterrant est le dieu gnome de la forêt, des voyages et de la nature.

Ami des fées, Baervan aime les arbres et les chênes, et il est le gardien des animaux forestiers. En tant que patron des gnomes forestiers, il leur a appris à se cacher et se déplacer discrètement. Il est apprécié par tous les gnomes, même les svirfneblins.

Baervan est gentil, sympathique et malicieux, et ses farces rivalisent avec celles de Garl Brilledor. À l'exception de son familier, il aime pourtant être seul. Il est difficile de ne pas l'apprécier, même s'il l'on est victime de ses tours, car ces derniers ont toujours un but, un message.

Symbole[modifier | modifier le code]

L'animal sacré de Baervan est le raton-laveur. On dessine souvent la tête de l'animal pour représenter les sentiers sûrs où passent les gnomes. Plus rarement, on voit les glands de chênes comme des messages du dieu, et des porte-bonheur.

Jours saints[modifier | modifier le code]

Chaque pleine lune est sacrée et passée dans la forêt. C'est à cette période qu'on lui fait des offrandes, en général toutes sortes de petits objets. Les prêtres en profitent pour danser et organiser des batailles de gland. Si un fidèle n'a pas de trésor à offrir, il doit offrir un repas ou un bibelot.

Dogme[modifier | modifier le code]

Les grandes forêts attendent le Peuple Oublié qui ose s'aventurer hors de son terrier. Errez à travers les grandes terres boisées, à la recherche de l'excitation et des sites sylvains de grande beauté. Défendez et protégez les créatures des forêts, et les bois dans lesquels elles vivent. Soyez curieux, et suivez la vie la où elle vous mène.

Clergé[modifier | modifier le code]

Les clercs de Baervan portent des vêtement bruns et des chapeaux verts. En voyage, ils portent aussi une armure de cuir et utilisent parfois un bouclier de bois. Ce ne sont pas de grands combattants, et ils emploient seulement des frondes, des lances, et des gourdins.

Formée par 65 % de gnomes forestiers et 33 % de gnomes communs, l'église de Baervan est bien vue auprès du Peuple Oublié. Le penchant du dieu pour s'attirer des ennuis est une source de fierté et d'excitation pour les gnomes, et les prêtres ont la même attitude malicieuse.

Les fidèles de Baervan se rassemblent dans des clairières, où près d'un groupe de chênes pour vénérer leur dieu. Ils y fabriquent parfois des autels, à partir de vieilles souches d'arbre.

Les novices de Baervan sont appelés les Glands. Les prêtres sont quant à eux appelés les Ermites Errants. Un système de rang existe : Tamia, Didel, Hérisson, Marten, Renard Rouge, Lynx et Loup pour les Nv7. Les grands prêtres ont des titres uniques. Les prêtres spécialistes sont appelés les Pattes Rapides et ils représentent la moitié du clergé.

Les prêtres ont pour devoir de se promener dans les bois qu'ils protègent. Ils élèvent et soignent les ratons-laveurs, et aident les guerriers à combattre les ennemis de la race, comme les spriggans.

Temples importants[modifier | modifier le code]

On compte plusieurs milliers d'autels à travers le monde, mais seulement quelques véritables temples. Ils se situent dans la Forêt Oubliée, les Montagnes des Pics Gris, la Lande Solitaire et le Marais de Chelimber.

Le temple de le Forêt est le plus reclus, et peu de voyageurs trouvent sa route. Il est en effet placé sous la protection de Fuorn, un roi treant. Un village gnome s'y trouve aussi. Isolationnistes, les habitants ne tolèrent que les elfes avec qui ils commercent. Au cœur de la forêt se trouve un cercle de 12 grands chênes, si proches l'un des autres que seules les petites créatures peuvent passer. Au milieu se trouve la Tour d'Oaksong, qui peut abriter 100 fidèles. Les treants des alentours, fidèles d'Emmantiensien ont aidé à bâtir et sécuriser la zone. Le grand prêtre responsable du temple est Briar Farwalker, un vénérable gnome forestier originaire du Bois de Chondal.

Relations avec les autres dieux[modifier | modifier le code]

L'ami le plus proche de Baervan est Chiktikka Fastpaws, un raton-laveur géant audacieux, qui l'accompagne souvent. Son supérieur est Garl Brilledor, qu'il assiste parfois avec Baravar, et il considère Segojan, Brandobaris, Clanggedin Barbedargent, et Gwaeron Windstrom comme ses alliés, tout comme les autres dieux d'alignement bons proches de la nature et de la terre. La Feuille Masquée participe parfois à des conseils diivins avec Emmantiensien, Rillifane Rallathil, et Sylvanus, mais il a rarement la patience de rester jusqu'au bout.

Urdlen, Malar et les dieux gobelins sont les dieux qu'il déteste.

Royaume[modifier | modifier le code]

Baervan vit sur le plan de Bytopie, dans le royaume gnome des Collines Dorées.