Badblocks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

badblocks est un utilitaire Linux destiné à détecter les secteurs défectueux sur un disque dur. Il marque ces secteurs afin qu'ils ne soient plus utilisés à l'avenir et donc afin qu'ils ne soient pas à l'origine d'une corruption de données. badblocks est une partie du projet e2fsprogs[1], et il a été porté sur les systèmes BSD[2].

Quand il est lancé seul, badblocks renvoie une liste des secteurs endommagés. La commande n'est néanmoins appelée seule seulement quand l'utilisateur désire une liste des secteurs défectueux sur son disque dur. De façon habituelle, elle est en fait appelée comme une option de e2fsck.

Exemple[modifier | modifier le code]

badblocks -nvs /dev/sdb

Ceci vérifiera le disque sdb selon un mode de fonctionnement de lecture-écriture non destructif et affiche la progression en affichant les numéros de secteurs quand ils sont vérifiés.

badblocks -wvs /dev/sdb6

Ceci vérifiera le disque sdb, la sixième partition, selon un mode de fonctionnement de lecture-écriture DESTRUCTIF et affiche la progression en affichant les numéros de secteurs quand ils sont vérifiés. Toutes les données seront écrasées au niveau du secteur. Si cette commande est utilisée sur un disque entier comme dans l'exemple précédent, cela détruira indifféremment le MBR, les partitions et les données.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://e2fsprogs.sourceforge.net/e2fsprogs-release.html
  2. http://www.freshports.org/sysutils/e2fsprogs/

Liens externes[modifier | modifier le code]