Bad Lieutenant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bad lieutenant)
Bad Lieutenant

Réalisation Abel Ferrara
Scénario Abel Ferrara
Zoë Lund
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Policier, drame
Durée 96 minutes
Sortie 1992

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Bad Lieutenant est un film policier américain réalisé par Abel Ferrara et scénarisé par ce dernier et Zoë Lund, sorti en 1992.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un inspecteur de police[1] violent et corrompu est chargé d'enquêter sur le viol d'une religieuse ayant eu lieu dans une église. Dans le même temps, il s'endette en perdant une série de paris pris lors d'un derby de baseball, et il se retrouve menacé de mort par ses créanciers, membres du crime organisé.

L'inspecteur, régulièrement drogué et alcoolisé, semble ne prendre au sérieux ni les menaces ni l'enquête. L'enquête piétine aussi parce que la religieuse, qui connait ses violeurs, refuse de les dénoncer et dit leur avoir pardonné. Or, un calice a été volé par les violeurs, et la récompense offerte pour ramener cet objet permettrait de rembourser les dettes de l'inspecteur.

Ce dernier, de plus en plus dépassé par ses dettes et ses addictions, récupère d'abord le plus d'argent liquide possible auprès des trafiquants qu'il a l'habitude de fournir en drogue saisie, et donne rendez-vous à ses créanciers. Puis il se rend à l'église et tente de faire parler la religieuse : il lui dit que son silence laisse les violeurs impunis et met en danger d'autres femmes. Mais la religieuse reste inflexible, encourage l'inspecteur à prier, et s'en va. Ce dernier a alors une vision du Christ. Il demande pardon pour ses péchés et de l'aide.

En fait, ce qu'il a pris pour le Christ est une femme du quartier : elle a le calice dans les mains et sait où se trouvent les violeurs. Ces derniers sont au quartier, en train de regarder le dernier match du derby. L'inspecteur les rejoint, regarde la fin du match et constate qu'il a perdu tous ses paris. Il les menotte alors et les menace avec son arme, leur reprochant leur crime. Finalement, il les amène dans une gare routière et les laisse partir après leur avoir remis tout son argent liquide. Puis il se rend au rendez-vous donné, où les créanciers l'abattent de sang froid.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage du film s'est déroulé en seulement dix-huit jours et en décor naturel dans les rues de New York. Toutes les prises de drogues et d'alcool sont réalisées sans trucages[réf. nécessaire], c'est-à-dire véritablement consommées par les acteurs. De plus, Zoë Lund, Abel Ferrara et Harvey Keitel[réf. nécessaire] étaient tous trois toxicomanes et grands consommateurs d'alcool à l'époque.

La scène finale a été tournée en plein milieu des rues de New York et la réaction des passants est donc authentique[2].

Accueil[modifier | modifier le code]

Bad Lieutenant
Score cumulé
SiteNote
Metacritic 70/100
Rotten Tomatoes 74%
AlloCiné 3.5 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Télérama 4.0 étoiles sur 5

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Le personnage n'est pas nommé, et Harvey Keitel est simplement crédité au générique comme « The Lieutenant ».
  2. Bertrand Mathieux, « Bad Lieutenant », sur Citizen Poulpe, (consulté le )

Article annexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]