Backwaters

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

9° 51′ 49″ N 76° 21′ 34″ E / 9.86348, 76.3594 ()

Carte des Backwaters

Les Backwaters[note 1] ou Backwaters du Kerala, en malayalam കായൽ, en anglais Kerala Backwaters, sont une série de lagunes et de lacs d'eau saumâtre parallèle à la mer d'Arabie, en retrait de la côte de Malabar, paysage typique de l'État du Kerala au sud de l'Inde.

Le réseau, constitué de quelque 1 500 kilomètres de canaux, tant naturels qu'artificiels, inclut plusieurs grands lacs dont l'Ashtamudi et le Vembanad. S'étendant sur pratiquement toute la longueur de la côte du Kerala, il est alimenté par une quarantaine de fleuves côtiers descendant des Ghâts occidentaux. Les lagunes ont été constituées par l'action des vagues et des courants côtiers créant une barrière d'îles basses aux embouchures des fleuves côtiers.

Le lac Vembanad, le plus grand intégré dans le réseau et couvrant une superficie de 200 kilomètres carrés, est encadré par les districts d'Alappuzha, de Kottayam et d'Ernakulam. Le port de Kochi - l'ancienne Cochin - est situé au débouché du Lac Vembanad avec la mer des Laquedives. Le lac Ashtamudi appartient à la ville au district de Kollam, et la ville de Kollam (ancienne « Quilon ») se trouve à son débouché.

Reliées par les canaux creusés par la main de l'homme, les lagunes forment un réseau de transport de marchandises largement utilisé par l'économie locale. Les Backwaters sont aussi une importante attraction touristique du Kerala.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pouvant se traduire en français par eaux stagnantes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]