Backing band

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Backing Band)
Aller à : navigation, rechercher

Un backing band (littéralement traduit groupe de derrière) ou backup band est un groupe généralement d'instrumentistes accompagnant un artiste lors d'un concert ou d'un enregistrement. Cela peut être soit un groupe établi ou un groupe collaborant ponctuellement.

Dans le reggae[1][modifier | modifier le code]

Des groupes d'instrumentistes accompagnant un artiste en studio sont traditionnels dans le reggae au vu de son ascendance avec le jazz. L'exemple le plus commun est de celui de Bob Marley & The Wailers (bien que la formation d'origine contenait Bob en tant que membre).
Un backing band reggae sert à assister un chanteur qui ne possède pas de groupe de musique ou à jouer des mélodies en vue d'être arrangé par un dubber.
La plupart des backups jamaïcain, s'il ne sont pas un groupe musical à part entière, sont sous la houlette d'un producteur ou d'un dubber. Ainsi, les œuvres sont crédités sous le nom soit Artiste et Groupe comme Lee 'Scratch' Perry & The Upsetters, soit des collectifs aux noms originaux, comme The Revolutionaries, ou bien un groupe au nom simple comme Channel One Players.

Liste de backing band:

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Liste de backing band sur Roots Archives.com