Babacar (chanson de France Gall)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Babacar

Single par France Gall
extrait de l'album Babacar
Face A Babacar
Face B C'Est Bon Que Tu Sois Là
Sortie Avril 1987
Enregistré 1987
Drapeau de l'Italie Lark Recording Studios,
Carimate
Drapeau de la France Studio Gang, Paris
Durée 4:42
Genre chanson française
Format Single
Auteur-compositeur Michel Berger
Producteur Michel Berger
Label Apache Records, WEA

Singles par France Gall

Pistes de Babacar

Babacar est une chanson de France Gall, sur une musique et des paroles de Michel Berger, sortie en 1987, puis dans l'album Babacar la même année. La chanson est d'inspiration humanitaire et a été écrite à la suite d'un séjour en Afrique. En France, le titre arrive à la onzième place du Top 50[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Au cours d'un séjour en Afrique en 1986, France Gall fait la connaissance d'une jeune mère de famille dénommée Fatou et de son bébé, Babacar. Quittée par son compagnon, la jeune étudiante s'est retrouvée seule et sans ressources pour élever son enfant. Elle propose à France Gall de le prendre et de l'élever à sa place. Choquée, France Gall prend des photos de l'enfant et décide d'y réfléchir[2].

De retour en France, elle en parle à son mari Michel Berger et ils prennent la décision de ne pas faire cette adoption mais d'aider financièrement et matériellement la jeune mère et son fils. Touché par cette histoire et le désarroi de sa femme, Michel Berger écrit la chanson Babacar. En janvier 1987, ils se rendent à nouveau à Dakar pour tourner le clip de cette chanson et revoient à cette occasion Fatou et son enfant. Après leur avoir trouvé un appartement, le couple finance les études de couturière de la jeune femme ainsi que l'avenir de son fils. Il les rencontrera une nouvelle fois en 1992[3].

Article connexe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « France Gall - Babacar », Charts in France (consulté le 14 juillet 2013)
  2. Colar et Morel, p. 139.
  3. Colar et Morel, p. 140.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Grégoire Colard et Alain Morel, France Gall - Le destin d'une star courage, J'ai Lu,‎ 2009, 221 p. (ISBN 978-2-290-01474-5)