Baa (atoll)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Baa.
Cette page contient des caractères et des mots thâna comme ހ ou ފ. En cas de problème, consultez l’article Thâna ou testez votre navigateur.
Baa
Baa (atoll)
Administration
Pays Drapeau des Maldives Maldives
Province Uthuru
Capitale Eydhafushi
Lettre divehi ބ
Lettre latine F
Démographie
Population 11 910 hab.
Densité 2 165 hab./km2
Géographie
Coordonnées 5° N 73° E / 5, 735° Nord 73° Est / 5, 73  
Superficie 550 ha = 5,5 km2
Atoll(s)
et île(s)
Atoll Goidhoo et atoll Maalhosmadulu Sud
Nombre d'îles 75 dont 13 habitées
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Maldives

Voir la carte administrative des Maldives
City locator 14.svg
Baa

Géolocalisation sur la carte : Maldives

Voir la carte topographique des Maldives
City locator 14.svg
Baa

Baa est une subdivision des Maldives composée de la totalité de l'atoll Goidhoo et de l'atoll Maalhosmadulu Sud.

Géographie[modifier | modifier le code]

L'atoll Maalhosmadulu vu de l'espace : l'atoll de Baa en est la moitié sud.

Géomorphologie[modifier | modifier le code]

L'atoll de Baa est composé géographiquement de deux sous-atolls grossièrement circulaires, séparés par l'étroit chenal Kudarikilu Kandu. L'ensemble mesure environ 38 km de large (est-ouest) sur 46 km de long (nord-sud) pour 122 km de périphérie, couvrant une superficie de 1 127 km²[1].

L'atoll est formé de 105 plateaux récifaux, représentant une surface récifale de 263 km²[1]. Ces plateaux émergent en 61 îles pourvues de végétation, et un nombre variable de dunes sableuses (entre 4 et 14). La moitié (38) de ces îles mesurent moins de 10 hectares, constituant moins de 20% des terres émergées de l'atoll[1].

La plus grande île est Dharavandhoo (45,5 ha), suivie par Kunfunadhoo (35 ha). Le point culminant, difficile à déterminer, peut être situé à Funadhoo, à 3,19 m au-dessus du niveau de la mer[1].

Géographie humaine[modifier | modifier le code]

Ses 11 910 habitants se répartissent sur 13 des 75 îles qui composent la subdivision. Les terres émergées représentent 5,5 km2 sur les 1 126,95 km2 de superficie totale de la subdivision, lagon inclus[2]. Sa capitale est Eydhafushi sur l'île du même nom qui mesure 750 mètres de longueur pour 400 mètres de largeur.

Des îles comme Kamadhoo, Dharanvandhoo et Thulhaadhoo sont réputées pour leur artisanat, leurs activités touristiques ou leurs établissements scolaires. Huit autres sont des îles-hôtels, comme Fonimagoodhoo ou Landaa Giraavaru. L'île inhabitée d'Olhugiri est le point le plus méridional de la subdivision.


Vue aérienne de l'île-hôtel de Landaa Giraavaru.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les îles composant cet atoll semblent avoir émergé au milieu de l'Holocène[1]. Les premières habitations humaines remontent à la préhistoire.

Biodiversité[modifier | modifier le code]

L'archipel se trouve au cœur de la réserve de biosphère éponyme de l'UNESCO depuis 2011[3]. Les eaux peu profondes et particulièrement riches en corail et en poissons de cet atoll en ont fait un lieu privilégié pour le tourisme balnéaire et subaquatique[3]. L'écosystème y est caractérisé par un très fort taux de couverture corallienne, très diverse et dominée par plusieurs genres de coraux tabulaires, digités ou branchus du genre Acropora.



Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Paul S. Kench et al., « The geomorphology of Baa (south Maalhosmadulu) atoll and its reef islands », dans Andréfoüet, Biodiversity, resources, and conservation of Baa atoll (Republic of Maldives) : a UNESCO Man and Biosphere Reserve, Washington DC, Atoll Research Bulletin,‎ 2012 (ISSN 0077-5630, lire en ligne).

Lien externe[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e (en) Paul S. Kench et al., « The geomorphology of Baa (south Maalhosmadulu) atoll and its reef islands », dans Andréfoüet, Biodiversity, resources, and conservation of Baa atoll (Republic of Maldives) : a UNESCO Man and Biosphere Reserve, Washington DC, Atoll Research Bulletin,‎ 2012 (ISSN 0077-5630, lire en ligne).
  2. (en) Abdulla Naseer, « Proceedings of the workshop on coastal area planning and management in Asian... »
  3. a et b (en) « Baa Atoll, Maldives: UNESCO World Biosphere Reserve », sur visitmaldives.com.