BB Cream

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une BB Cream dont les initiales signifient « Blemish Balm Cream » soit littéralement en français « baume anti-imperfections » est un soin de beauté d'abord commercialisé en Asie puis importé en Occident depuis 2012. Cette crème multifonction combine les avantages d'un soin hydratant, correcteur, réparateur, rehausseur d'éclats et protecteur anti-UV[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La première BB Cream a été inventée par un médecin allemand, le Dr Christine Schrammek, pour protéger, hydrater et unifier la peau des femmes ayant recours à la chirurgie esthétique. Ce produit à la texture épaisse impossible à utiliser quotidiennement a été reformulé par un dermatologue coréen pour satisfaire les besoins des femmes asiatiques, obnubilées par leur peau : la BB Cream coréenne est plus légère et plus fine[2]. Hydratante, nourrissante, protection UV, cette crème globale séduit une clientèle plus large et connaît aujourd'hui un succès dans le monde entier.

La BB cream en France[modifier | modifier le code]

La 1re BB Cream reformulée pour convenir aux exigences des peaux européennes a été introduite sur le marché français par la marque franco-européenne Erborian en 2009. Contrairement aux BB Cream asiatiques, La BB Crème Ginseng d'Erborian, plus légère et moins couvrante, contient des pigments adaptés et une protection solaire plus importante[3].

Ce soin connaît un succès international et remporte en 2010 le Beauty Awards Price[4].

En 2012, le groupe l'Occitane en Provence acquiert Erborian[5].

Formulation[modifier | modifier le code]

À la différence d'une simple crème teinté, la BB Cream a une formule très complexe et possède une texture de transformation[6]. Selon Katalin Berenyi la co-fondatrice d'Erborian "elle contient des ingrédients qui s'évaporent. Ses pigments caméléons se mettent en place comme les mailles d'un collant et s'adaptent à la carnation naturelle". La BB Cream contient ainsi:

  • des pigments caméléons qui se fondent à la carnation de chaque type de peau sans aucun risque de démarcation
  • un SPF

Marché[modifier | modifier le code]

Selon une étude Les Échos de novembre 2013, pas moins de 35 marques, des rayons du supermarché (L'Oréal, So' Bio Etic.) aux plus grands noms de la beauté (Dior, Clinique, Clarins…) se partagent le marché de ces nouveaux cosmétiques, qui reste néanmoins dominé par la marque Garnier [7] qui a lancé sa première BB Cream en 2011. La marque vendrait dans le monde un tube toutes les secondes.

Le succès des BB Cream inspire également d'autres secteurs comme la marque de thé Kusmi_Tea qui a lancé un thé BB Détox, Dim et ses collants voile effet BB cream.

Aux États-Unis et selon une étude de Mintel, les lancements de BB cream ont progressé de près de 50 % au cours de l'année 2012 et 29 % de femmes déclarent l’utiliser régulièrement alors qu'elles n'étaient que 24 % en 2012 [8].

CC Cream[modifier | modifier le code]

Contrairement à la BB Cream, La CC Cream (soit Color Control Cream) [9] importée également d'Asie, contrôle la couleur du teint ou plus précisément s'adapte à à différents types de carnations grâce à des pigments encapsulés libérés au moment de l'utilisation. Unificateur de teint, la CC Cream n'est cependant pas un simple produit de maquillage. Elle appartient avant tout à la famille des soins visage alliant une hydratation maximale, une protection solaire élevée et un effet illuminateur.

DD Cream[modifier | modifier le code]

La DD cream (Daily Defense cream)[10] est un soin de jour anti-âge tout-en-un, avec une texture plus légère et moins couvrante que les BB et CC cream. Elle renforce les défenses naturelles de la peau grâce à des ingrédients qui luttent activement contre les signes de l’âge (taches pigmentaires, rides,...), les rayons UVA et UVB (SPF 25 minimum) et les agressions extérieures du quotidien (stress, pollution, tabac,…).

Dermeden a lancé en Novembre 2013 la première DD cream en France suivi de Décléor et Nuxe en 2014.

Notes et références[modifier | modifier le code]