BBC Trust

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le BBC Trust est l'organe de décision de la British Broadcasting Corporation (BBC) depuis 2007. Il est indépendant des organes de management et opérationnels, et vise à agir dans l'intérêt des téléspectateurs s'acquittant le la redevance audiovisuelle (Licence TV).

Historique[modifier | modifier le code]

Le Trust a été créé par charte royale pour la BBC le 1er janvier 2007, et remplace alors le Conseil des gouverneurs (Board of Governors).

Membres[modifier | modifier le code]

Le BBC Trust est perçu comme une référence dans le domaine de l'audiovisuel public car aucun de ses membres n'est un parlementaire en exercice. La sélection des membres, émanant des milieux professionnels de l'audiovisuel, par la Reine, vise à marquer leur indépendance à l'égard des responsables des grands partis de gouvernement[1].

Fonctions[modifier | modifier le code]

D'après la charte royale, le rôle principal du BBC Trust est de superviser la stratégie de direction de la BBC, et d'exercer surveiller le travail du Conseil exécutif (Executive Board), le tout dans l'intérêt du public[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "La composition et les missions du BBC Trust" sous-chapitre du rapport d'information du Sénat français de 2012 "Télévision publique et sport : les atouts du modèle britannique" [1]
  2. In summary, the main roles of the Trust are in setting the overall strategic direction of the BBC, including its priorities, and in exercising a general oversight of the work of the Executive Board. The Trust will perform these roles in the public interest, particularly the interest of licence fee payers. — BBC Royal Charter (2006)

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]