B.J. Penn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

B.J. Penn
B.J. Penn
B.J. Penn en septembre 2009.
Fiche d’identité
Nom complet Jay Dee Penn
Surnom The Prodigy
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance (45 ans)
Hilo, Hawaï, États-Unis
Style Boxe, Jiu-jitsu brésilien
Équipe B.J. Penn's MMA
Taille 5 9 (1,75 m)
Catégorie Poids légers
Poids mi-moyens
Palmarès en MMA
Combats 029
Victoires 016
Défaites 011
Matchs nuls 002
Titres obtenus Champion des poids mi-moyens de l'UFC (2004)
Champion des poids légers de l'UFC (2008-2010)

Jay Dee « B.J. » Penn, également surnommé « The Prodigy », né le à Hilo sur l'île d'Hawaï, est un pratiquant américain d'arts martiaux mixtes (MMA) et un expert en jiu-jitsu brésilien (JJB). Il est le premier Américain à avoir remporté un titre de champion du monde de JJB en ceinture noire, lors des mondiaux de 2000.

Il a détenu les ceintures de champions des poids mi-moyens et des poids légers de l'Ultimate Fighting Championship.

Parcours en arts martiaux mixtes[modifier | modifier le code]

Ultimate Fighting Championship[modifier | modifier le code]

Champion des poids mi-moyens de l'UFC[modifier | modifier le code]

B.J. Penn monte alors dans la catégorie de poids supérieur et obtient directement une nouvelle chance de s'emparer d'une ceinture. Il rencontre alors lors de l'UFC 46 du 31 janvier 2004, l'actuel champion Matt Hughes ayant déjà défendu avec succès son titre à cinq reprises depuis novembre 2001. Lutteur puissant et grand favori, Hughes se retrouve pourtant rapidement dos au sol. À partir de là, l'Hawaïen réussit petit à petit à passer la garde pour finalement arriver dans le dos de son adversaire. Penn réussit enfin à soumettre Hughes par étranglement arrière dans le premier round et ainsi accaparer son premier titre, devenant le nouveau champion des poids mi-moyens de l'UFC[1],[2].

K-1[modifier | modifier le code]

Malgré son nouveau statut de champion à l'UFC, B.J. Penn signe un contrat avec le K-1, organisation japonaise de kick-boxing , qui souhaite développer son activité dans les MMA. Si la promotion a depuis des années ajouté des combats dans ces règles à ses programmes de kick-boxing, le but est alors de lancer un événement entièrement consacré aux MMA[3]. Après ce choix présentant sûrement pour Penn un avantage financier[4],[5], ses relations avec l'UFC se tendent et la promotion américaine décide de le destituer de son titre. Le grappleur américain décide donc de poursuivre Zuffa, maison mère de l'UFC, en justice fin juillet 2004, afin d'empêcher que la ceinture vacante soit prochainement remise en jeu[6]. Mais il est finalement débouté de sa requête et un match entre Matt Hughes et Georges St-Pierre à l'UFC 50 en octobre désigne un nouveau champion[7].

Dans son premier combat au K-1, le 22 mai 2004 lors du K-1 MMA: Romanex, Penn vient rapidement à bout du kick-boxeur Duane Ludwig. Il l'amène rapidement au sol et remporte la victoire par soumission avec un étranglement bras-tête en moins de deux minutes[8].

B.J. Penn monte ensuite d'une catégorie de poids pour combattre chez les poids moyens Rodrigo Gracie, en tête d'affiche du Rumble on the Rock 6 organisé à Hawaï le 20 novembre 2004. Son adversaire, membre de la célèbre famille Gracie et bien-sûr spécialiste lui aussi du jiu-jitsu brésilien, a jusqu'ici engrangé cinq victoires en MMA pour aucune défaite. En dominant Gracie au sol en utilisant des techniques de ground-and-pound et de coups de pied piétinants dans le deuxième et troisième rounds, Penn s'offre la victoire par décision unanime des juges[9].

Retour à l'UFC[modifier | modifier le code]

Échecs en poids mi-moyen[modifier | modifier le code]

Malgré ses précédents différents avec l'UFC, B.J. Penn refait son apparition dans l'Octogone en novembre 2005, lors de l'UFC 56, pour annoncer son retour dans la promotion américaine[10]. Même s'il souhaitait affronter Matt Hughes qui a récupéré la ceinture des poids mi-moyens de l'UFC, Penn est d'abord programmé face au jeune Canadien Georges St-Pierre pour déterminer le prochain prétendant. Ce match se déroule lors de l'UFC 58 du 4 mars 2006[11], et malgré une bonne entame de match de B.J. Penn qui touche bien son adversaire, c'est ensuite Georges St-Pierre qui se montre un peu plus convaincant, amenant également à quelques reprises l'Américain au sol. Penn échoue alors par décision partagée (29-28, 28-29, 28-29)[12].

Hughes et Penn se font face lors de la pesée de l'UFC 63.

Georges St-Pierre est alors le prochain adversaire désigné du champion Matt Hughes. Mais le Canadien se blesse à un mois de l'échéance et c'est alors B.J. Penn qui récupère l'occasion de s'emparer à nouveau du titre en combat principal de l'UFC 63 du 23 septembre 2006. Penn contrôle la rencontre mais se blesse aux côtes au cours de la deuxième reprise en cherchant à passer dans le dos de son adversaire. Il reste cependant menaçant au sol lors du round jusqu'à la reprise du combat debout au troisième round. Devenu plus lent, Penn est débordé et Hughes l'amène alors au sol pour s'installer au-dessus tout en verrouillant ses bras. Matt Hughes assène alors plusieurs coups depuis cette position pour remporter la victoire par TKO et ainsi conserver son titre[13].

Champion des poids légers de l'UFC[modifier | modifier le code]

Au cours de l'année 2007, B.J. Penn et Jens Pulver officient en tant qu'entraineurs de la série The Ultimate Fighter 5. La saison met en scène deux équipes de poids légers dirigés par les deux combattants. En conclusion de celle-ci, Penn a alors l'occasion de prendre sa revanche de la première défaite de sa carrière en MMA face à Pulver, lors de The Ultimate Fighter 5 Finale, le 23 juin 2007. Penn signe un retour convaincant dans la catégorie des poids légers en dominant le début du match, puis en vainquant son adversaire par soumission en étranglement arrière dans le second round[14].

Lors de la conférence de presse donnée après la soirée UFC 73 en juillet, Dana White, président de l'organisation, annonce que B.J. Penn continue sa carrière dans la division des poids légers et qu'un match face au champion Sean Sherk est alors prévu[15]. Mais ce programme est bousculé après un contrôle antidopage positif de Sherk. Ce dernier fait alors appel des sanctions prises à son encontre par la commission athlétique de Californie. B.J. Penn et Joe Stevenson sont alors un temps prévu pour un titre intérimaire, mais Sherk est finalement destitué de sa ceinture. Celle-ci est alors remise en jeu entre Penn et Stevenson lors de l'UFC 80, le 19 janvier 2008. Il est aussi d'ores et déjà prévu que l'ancien champion combatte ensuite le vainqueur de cet affrontement.

À l'UFC 80, l'Hawaïen prend les choses en main dès le début du match et un de ses coups de coude depuis une position montée ouvre une sérieuse coupure sur le crâne de son adversaire. Malgré celle-ci, Stevenson est autorisé à reprendre le combat dans la deuxième reprise mais doit finalement s'incliner par soumission en étranglement arrière[16]. Après le titre des poids mi-moyens en janvier 2004, B.J. Penn décroche une nouvelle ceinture à l'UFC et devient le nouveau champion des poids légers de l'organisation.

Comme cela avait été précédemment annoncé, le premier prétendant désigné à la ceinture est l'ancien champion destitué Sean Sherk. Penn et Sherk se rencontrent alors en combat principal de l'UFC 84, le 24 mai 2008[17]. Le champion en titre évite la lutte de son adversaire et lui marque le visage au fil du combat avant de remporter la victoire par TKO au troisième round. En effet, Penn assomme Sherk avec des coups de poing et un coup de genou sauté. Il ne lui reste alors qu'à enchainer sur quelques coups sur son opposant au sol pour conserver son titre[18].

Duel champion contre champion face à Georges St-Pierre[modifier | modifier le code]

L'UFC planifie un duel opposant B.J. Penn, champion des poids légers de l'organisation, face au champion des poids mi-moyens, Georges St-Pierre. Cette nouvelle rencontre entre les deux hommes se déroule en vedette de l'UFC 94, le 31 janvier 2009, et met en jeu la ceinture du Canadien[19]. Si le premier round est alors plutôt équilibré, le combat tourne ensuite à la faveur de St-Pierre qui amène son adversaire au sol pour travailler efficacement en ground-and-pound, tout en utilisant son avantage d'allonge debout pour toucher et marquer son adversaire. À la fin de la quatrième reprise, le coin de Penn l'empêche de reprendre part au combat aux vues des dommages subies et ce dernier s'incline alors par TKO[20]. Emmené à l’hôpital dès la fin du match, l'Hawaïen n'assiste pas à la traditionnelle conférence de presse suivant la soirée[21].

Retour en poids mi-moyen et troisième combat contre Matt Hughes[modifier | modifier le code]

B.J. Penn et Matt Hughes se rencontrent pour la troisième fois dans l'Octogone, lors de l'UFC 123, le 20 novembre 2010[22]. Penn s'impose très rapidement en envoyant le lutteur au tapis avec un coup de poing avant d'être déclaré vainqueur à la suite de quelques coups sur Hughes incapable de se défendre au sol. B.J. Penn remporte donc cette manche par KO en seulement 21 secondes[23] et s'octroie également le bonus du KO de la soirée[24].

Dès la conférence de presse suivant l'événement UFC 123, le prochain adversaire de B.J. Penn est désigné en la personne de Jon Fitch, classé alors parmi les meilleurs combattants de la division des poids mi-moyens[25]. Le combat se déroule tête d'affiche de l'UFC 127, le 27 février 2011, à Sydney. Penn entame correctement la première manche en amenant au sol Fitch pour se montrer menaçant en soumission depuis le dos. Il réitère dans la seconde partie du match mais le lutteur américain réussit aussi à retourner la situation et à toucher son adversaire, avant de réellement renverser la vapeur et s'imposer nettement dans le troisième et dernier round[26],[27]. Deux juges notent les combattants à égalité (28-28), tandis que le troisième donne la victoire à Fitch (29-28). Le combat se solde par conséquent par une égalité majoritaire[28].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Son surnom "B.J." est une version abrégée d'un autre surnom "Baby Jay", qui dérive lui-même du fait que Penn est le plus jeune de ses frères tout nommé "Jay Dee Penn". Le père de BJ, qui est irlandais et anglais, a nommé 3 de ses 4 enfants "Jay Dee", tandis que le quatrième est Reagan. Afin d'éviter toute confusion chacun des fils appelés "Jay Dee" va par un surnom:. "Jay", "Jay Dee", et "Baby Jay" . La mère de Penn, Lorraine Shin, est d'origine coréenne.

Bien qu'ils n'aient jamais été mariés, Penn et sa petite amie Shealen Uaiwa ont deux filles. L'une des deux se nomme Aeva Lili'u qui est un nom hawaïen.

Palmarès en jiu-jitsu brésilien[modifier | modifier le code]

  1. mai 1997 : Participe à son tout premier tournoi à Bakersfield, CA et gagne à la fois sa catégorie de poids et l'open.
  2. juin 1997 : Participe au tournoi de Joe Moreira en tant que ceinture bleue et gagne sa catégorie de poids.
  3. juin 1997 : Gagne un submission grappling tournament
  4. 1997 : Participe au tournoi de Brasileiro et se place 4e dans sa catégorie de poids en ceinture bleue.
  5. 1997 : Continue de participer à des tournois à son retour du Brésil et se place premier à chaque fois.
  6. 1997 : Reçoit sa ceinture bleue de Ralph Gracie
  7. 1998 : Médaillé d'argent aux mondiaux brésiliens dans sa catégorie de poids, reçoit sa ceinture violette à son retour.
  8. 1999 : Médaillé de bronze aux mondiaux brésiliens dans la catégorie de poids supérieure en tant que nouvelle ceinture marron de Nova Uniao.
  9. 1999 : Médaillé d'or au Copa Pacific Tournament de Los Angeles.
  10. 1999 : Reçoit sa ceinture noire de Andre Pederneiras juste trois semaines avant le mondial 2000.
  11. 1999 : Rejoint la team de compétition de Nova Uniao réservée aux quatre meilleurs compétiteurs de l'équipe.
  12. 2000 : Il devient le premier non brésilien à remporter une médaille d'or aux mondiaux dans la catégorie ceinture noire (Mundial World Championships, Rio de Janeiro, Brésil).

Palmarès en arts martiaux mixtes[modifier | modifier le code]

Tableau récapitulatif
29 combats 16 victoires 11 défaites
Par KO 7 4
Par soumission 6 0
Sur décision 3 7
Égalités 2
Résultat Record Adversaire Méthode Événement Date Round Temps Lieu Notes
Défaite 16-12-2 Drapeau des États-Unis Ryan Hall Soumission (clé de talon) UFC 232: Jones vs. Gustafsson 1 2:46 Los Angeles, Californie, États-Unis Combat en poids léger.
Défaite 16-11-2 Drapeau du Mexique Yair Rodríguez TKO (coups de poing) UFC Fight Night: Rodríguez vs. Penn 2 0:24 Phoenix, Arizona, États-Unis Combat en poids plumes.
Défaite 16-10-2 Drapeau des États-Unis Frankie Edgar TKO (coups de poing) The Ultimate Fighter: Team Edgar vs. Team Penn Finale 3 4:16 Las Vegas, Nevada, États-Unis Combat en poids plumes.
Défaite 16-9-2 Drapeau du Canada Rory MacDonald Décision unanime UFC on Fox: Henderson vs. Diaz 3 5:00 Seattle, Washington, États-Unis
Défaite 16-8-2 Drapeau des États-Unis Nick Diaz Décision unanime UFC 137: Penn vs. Diaz 3 5:00 Las Vegas, Nevada, États-Unis Combat de la soirée.
Égalité 16-7-2 Drapeau des États-Unis Jon Fitch Égalité majoritaire UFC 127: Penn vs. Fitch 3 5:00 Sydney, Australie
Victoire 16-7-1 Drapeau des États-Unis Matt Hughes KO (coups de poing) UFC 123: Rampage vs. Machida 1 0:21 Auburn Hills, Michigan, États-Unis Retour en poids mi-moyen.
Défaite 15-7-1 Drapeau des États-Unis Frankie Edgar Décision unanime UFC 118: Edgar vs. Penn 2 5 5:00 Boston, Massachusetts, États-Unis Pour le titre des poids légers de l'UFC.
Défaite 15-6-1 Drapeau des États-Unis Frankie Edgar Décision unanime UFC 112: Invincible 5 5:00 Abou Dabi, Émirats arabes unis Perd le titre des poids légers de l'UFC.
Victoire 15-5-1 Drapeau des États-Unis Diego Sanchez TKO (arrêt du médecin) UFC 107: Penn vs. Sanchez 5 2:37 Memphis, Tennessee, États-Unis Défend le titre des poids légers de l'UFC.
Victoire 14-5-1 Drapeau des États-Unis Kenny Florian Soumission (étranglement arrière) UFC 101: Declaration 4 3:54 Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis Défend le titre des poids légers de l'UFC.
Défaite 13-5-1 Drapeau du Canada Georges St-Pierre TKO (arrêt du coin) UFC 94: St-Pierre vs. Penn 2 4 5:00 Las Vegas, Nevada, États-Unis Pour le titre des poids mi-moyens de l'UFC.
Victoire 13-4-1 Drapeau des États-Unis Sean Sherk TKO (coup de genou et coups de poing) UFC 84: Ill Will 3 5:00 Las Vegas, Nevada, États-Unis Défend le titre des poids légers de l'UFC.
Victoire 12-4-1 Drapeau des États-Unis Joe Stevenson Soumission (étranglement arrière) UFC 80: Rapid Fire 2 4:02 Newcastle, Angleterre Remporte le titre des poids légers de l'UFC.
Victoire 11-4-1 Drapeau des États-Unis Jens Pulver Soumission (étranglement arrière) The Ultimate Fighter 5 Finale 2 3:12 Las Vegas, Nevada, États-Unis Retour en poids léger.
Défaite 10-4-1 Drapeau des États-Unis Matt Hughes TKO (coups de poing) UFC 63: Hughes vs. Penn 3 3:53 Anaheim, Californie, États-Unis Pour le titre des poids mi-moyens de l'UFC.
Défaite 10-3-1 Drapeau du Canada Georges St-Pierre Décision partagée UFC 58: USA vs. Canada 3 5:00 Las Vegas, Nevada, États-Unis Retour en poids mi-moyen.
Pour devenir l'aspirant 1 au titre des poids mi-moyens de l'UFC.
Victoire 10-2-1 Drapeau du Brésil Renzo Gracie Décision unanime K-1: World Grand Prix Hawaii 3 5:00 Honolulu, Hawaï, États-Unis
Défaite 9-2-1 Drapeau du Brésil Lyoto Machida Décision unanime K-1: Hero's 1 3 5:00 Saitama, Japon Machida : 220 lb (100 kg) ; Penn : 191 lb (87 kg).
Victoire 9-1-1 Drapeau du Brésil Rodrigo Gracie Décision unanime Rumble on the Rock 6 3 5:00 Honolulu, Hawaï, États-Unis Début en poids moyen.
Victoire 8-1-1 Drapeau des États-Unis Duane Ludwig Soumission (étranglement bras-tête) K-1 MMA: Romanex 1 1:45 Saitama, Japon
Victoire 7-1-1 Drapeau des États-Unis Matt Hughes Soumission (étranglement arrière) UFC 46: Supernatural 1 4:39 Las Vegas, Nevada, États-Unis Début en poids mi-moyen.
Remporte le titre des poids mi-moyens de l'UFC.
Victoire 6-1-1 Drapeau du Japon Takanori Gomi Soumission (étranglement arrière) Rumble on the Rock 4 3 2:35 Honolulu, Hawaï, États-Unis
Égalité 5-1-1 Drapeau du Japon Caol Uno Égalité partagée UFC 41: Onslaught 5 5:00 Atlantic City, New Jersey, États-Unis Pour le titre des poids légers de l'UFC.
Victoire 5-1 Drapeau des États-Unis Matt Serra Décision unanime UFC 39: The Warriors Return 3 5:00 Uncasville, Connecticut, États-Unis
Victoire 4-1 Drapeau des États-Unis Paul Creighton TKO (coups de poing) UFC 37: High Impact 2 3:23 Bossier City, Louisiane, États-Unis
Défaite 3-1 Drapeau des États-Unis Jens Pulver Décision majoritaire UFC 35: Throwdown 5 5:00 Uncasville, Connecticut, États-Unis Pour le titre des poids légers de l'UFC.
Victoire 3-0 Drapeau du Japon Caol Uno KO (coups de poing) UFC 34: High Voltage 1 0:11 Las Vegas, Nevada, États-Unis
Victoire 2-0 Drapeau des États-Unis Din Thomas TKO (coup de genou et coups de poing) UFC 32: Showdown in the Meadowlands 1 2:42 East Rutherford, New Jersey, États-Unis
Victoire 1-0 Drapeau des États-Unis Joey Gilbert TKO (coups de poing) UFC 31: Locked & Loaded 1 4:57 Atlantic City, New Jersey, États-Unis

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Dave Meltzer, « UFC 46: Fluke injury », sur Yahoo! Sports, (consulté le ).
  2. (en) « BJ Penn vs Matt Hughes at UFC 46: Ultimate Submissions breaks down the grappling prowess of the 'Prodigy' (Part two) », sur MMA Mania, (consulté le ).
  3. (en) « K-1 MMA: Romanex Preview », sur Sherdog, (consulté le ).
  4. (en) Mike Sloan, « Just My Thoughts: The Stripping of the Champs », sur Sherdog, (consulté le ).
  5. (en) Michael Rome, « Quote of the Day: BJ Penn Tells an Interesting Story About Dana White », sur Bloody Elbow, (consulté le ).
  6. (en) Josh Gross, Mike Sloan, « Exclusive: UFC President and Penn’s Attorney Shed Light on Lawsuit », sur Sherdog, (consulté le ).
  7. (en) « Court Sides with Zuffa Against BJ Penn », sur Sherdog, (consulté le ).
  8. (en) Mike Campbell, « Black Tiger MMA Review: K-1 ROMANEX – 5.22.04 », sur 411Mania, (consulté le ).
  9. (en) « K-1 ROTR - Penn Schools Gracie in Hawaii », sur Sherdog, (consulté le ).
  10. (en) Damon Martin, « UFC 56: A Night Of Big Announcements And Lackluster Fights », sur MMAWeekly, (consulté le ).
  11. (en) Jeff Cain, « Penn Vs St.Pierre Signed For March », sur MMAWeekly, (consulté le ).
  12. (en) Dave Doyle, « Looking back: GSP-Penn I », sur Yahoo! Sports, (consulté le ).
  13. (en) Nate Wilcox, « The Rematch: Matt Hughes Got His Revenge on B.J. Penn at UFC 63 », sur Bloody Elbow, (consulté le ).
  14. (en) « The Ultimate Fighter 5 Finale -- Penn Stops Pulver, Diaz Benefits from Gamburyan's Injury », sur MMAjunkie, (consulté le ).
  15. (en) « Dana White: BJ Penn to remain at lightweight and fight for title », sur MMA Mania, (consulté le ).
  16. (en) Dave Doyle, « UFC 80: Penn alights », sur Yahoo! Sports, (consulté le ).
  17. (en) « Main Bouts Confirmed For UFC 84 In Las Vegas », sur MMAWeekly, (consulté le ).
  18. (en) « UFC 84: Penn puts out Sherk, keeps belt », sur Sportsnet, (consulté le ).
  19. (en) « UFC Officially Announces UFC 94: St-Pierre vs. Penn 2 », sur MMA Frenzy, (consulté le ).
  20. (en) John Morgan, « Penn quits before final round, St. Pierre keeps belt at UFC 94 », sur MMAjunkie, (consulté le ).
  21. (en) « White Breaks Down St. Pierre-Penn And UFC 94 », sur MMAWeekly, (consulté le ).
  22. (en) Bryan Tucker, « Matt Hughes, BJ Penn to Complete Trilogy at UFC 123 in Michigan », sur MMA Fighting, (consulté le ).
  23. (en) Michael David Smith, « B.J. Penn KOs Matt Hughes at UFC 123 », sur MMA Fighting, (consulté le ).
  24. (en) John Morgan, « UFC 123 bonuses: Penn, Davis, Sotiropoulos and Lauzon earn $80,000 awards », sur MMAjunkie, (consulté le ).
  25. (en) Ken Pishna, « UFC 123 in the Bag, BJ Penn Faces Jon Fitch at UFC 127 Next », sur MMAWeekly, (consulté le ).
  26. (en) Geno Mrosko, « UFC 127 results: BJ Penn and Jon Fitch fight to a draw », sur MMA Mania, (consulté le ).
  27. (en) Leland Roling, « UFC 127 Results: B.J. Penn vs. Jon Fitch Draw Decision Reignites Scoring Debate », sur Bloody Elbow, (consulté le ).
  28. (en) « Jon Fitch drew with B.J. Penn :: UFC 127 », sur MMA Decisions (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]