B'Tselem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Shalom2.svg Cette page contient des caractères hébreux. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

B’Tselem est une ONG israélienne et se présente comme le centre israélien d’information pour les droits de l’homme dans les territoires occupés. Le mot B’Tselem (hébreu : בצלם) signifie « à l’image de » et provient du verset 1:27 de la Genèse : « Et Dieu a créé l’homme à [son] image. »

Le groupe est fondé le 3 février 1989 par plusieurs personnalités publiques israéliennes, dont des avocats, journalistes, universitaires et membres de la Knesset[1]. Sa tâche principale consiste à "documenter et informer le public et les décideurs israéliens sur les violations des droits de l'Homme dans les territoires occupés, combattre la situation de déni dominant le public israélien, et aider à créer une culture des droits de l'Homme en Israël". L'association reçoit le prix des droits de l'Homme de la fondation Carter-Menil en décembre 1989[2],[3]

B'Tselem est une organisation indépendante dont le financement est assuré par des fondations européennes, israéliennes et américaines soutenant les défenseurs des droits de l'Homme, par des individus, ainsi que par plusieurs gouvernements occidentaux et la Commission européenne[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) B'Tselem, « About B'Tselem » (consulté le 1er aout 2010)
  2. Carter-Menil Foundation, « A Special Prize of the Carter-Menil Human Rights Foundation » (consulté en 1er août 2010)
  3. The New York Times, « Carter-Menil Rights Award For Israeli and Arab Groups »,‎ 16 novembre 1989 (consulté le 1er aout 2010).
  4. (en) B'Tselem, « List of donors to B'Tselem » (consulté en 1er août 2010)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]