Bœuf de Matsusaka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bœuf de Matsusaka
Image illustrative de l'article Bœuf de Matsusaka
Bœuf de Matsusaka en vente à Tokyo

Lieu d’origine Japon
Place dans le service Viande ingrédient de la cuisine japonaise

Matsusaka-ushi (松阪牛, "Bœuf de Matsusaka"?) est un bœuf japonais (wagyū) à robe noire aussi connu sous les noms Kuroge Washu ou "Japanese Black", provenant de la région de Matsusaka dans la préfecture de Mie au Japon. C'est une des viandes les plus réputées au Japon et dans le monde, le bœuf de Matsusaka étant considéré comme l'un des 3 meilleurs bœufs japonais (Sandai Wagyuu), avec le bœuf de Kobe, le bœuf Ōmi ou le bœuf de Yonezawa. Sa particularité est de présenter un ratio gras/viande important. En 2009, le prix de cette viande avoisinait les 225 dollars américains par livre [1].


Elevage[modifier | modifier le code]

Le bœuf de Matsusaka est produit à partir de la lignée Tajiri ou Tajima, de la préfecture de Hyōgo [2]. Ils sont élevés dans l'atmosphère calme de la région environnant Matsusaka, entre la rivière Kumozu au nord et la rivière Miyagawa au Sud[3]. Seules les femelles sont élevées à Matsusaka, où elles sont nourries avec du fourrage, de l' okara et du blé complet. Quand elles n'ont pas d'appétit on leur donne de la bière pour réveiller leur appétit ; elles sont aussi massées régulièrement [4]. De la musique est aussi diffusée pour les calmer[5].

Liens externes[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Japan's Finest Beef - $500 Steaks Anyone? » (consulté le 14 juillet 2013)
  2. Matsusaka-Ushi Meeting
  3. « Mie Prefecture » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Kansai Window, Kansai International Public Relations Promotion Office, 2002. Consulté le 2008-06-17
  4. Matsusaka beef, Mie Tourism Guide, 2005. Accessed 17 June 2008.
  5. « "Mad cow outbreak spoils market for Japan's fine beef" » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-08-15, Utusan Express, 28 October 2001. Accessed 17 June 2008.