Bùi Tường Phong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bui Tuong Phong, né en 1942 à Hanoï, alors en Indochine française et mort en 1975, est un informaticien vietnamien, inventeur d'une technique d'ombrage utilisée en infographie.

Ombrage Phong[modifier | modifier le code]

Phong publie en 1973 la description de cet algorithme dans « Illumination for Computer Generated Pictures », connue sous le nom de « Ombrage Phong ».

Cette technique permet de déterminer de façon relativement rapide, l'intensité de l'éclairage le long de la surface d'un objet en 3D. Elle consiste, pour chaque pixel visible de l'objet, à interpoler les normales calculées aux sommets des polygones constituant l'approximation de la surface, puis à en calculer l'éclairage, compte tenu du point d'observation, et des propriétés de réflexion de la lumière de l'objet et des sources d'éclairages.

C'est une amélioration notable de la technique plus rudimentaire de Henri Gouraud qui ne calcule les normales et les propriétés d'éclairage qu'aux sommets des mêmes polygones et interpole bilinéairement pour chaque pixels les valeurs en résultant. Le rendu de l'ombrage de Phong est donc un peu plus proche de la réalité que celui de l'ombrage Gouraud (en particulier pour la composante de réflexion spéculaire), mais beaucoup plus gourmand en temps de calcul.

Ces deux modèles sont restés pendant longtemps les deux principaux modèles d'éclairage en imagerie 3D et sont toujours utilisés par les processeurs graphiques spécialisés et les logiciels de 3D.