Véria (Grèce)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Béroia)
Aller à : navigation, rechercher

40° 31′ N 22° 12′ E / 40.517, 22.2 ()

Localisation de Béroia en Grèce.

Véria (en grec moderne Βέροια/Véria, orthographes alternatives: Bérée, Béroia ou Véroia) est une ville de Grèce, en Macédoine-Centrale (35000 hab.), capitale du district régional d'Imathie, qui a connu une existence continue depuis l'Antiquité. Berceau de la dynastie antigonide, siège du koinon des Macédoniens, c'est une ville florissante aux époques romaine et médiévale.

Dans le Nouveau Testament[modifier | modifier le code]

Durant son second voyage apostolique, l’apôtre Paul passe par Véria (généralement rendu par Bérée dans les traductions françaises de la Bible). Ce passage se situerait entre l’an 50 et 52 de l’ère chrétienne. En fait il a dû quitter Thessalonique dans la précipitation car des juifs, agacés par son enseignement, cherchent à le faire arrêter sous prétexte qu’il y parle d'un roi autre que l’empereur, à savoir Jésus. Passant de Thessalonique à Bérée en compagnie de Silas et Timothée (Ac 17 : 10-15), il prêche dans la synagogue où son enseignement est bien reçu : « Beaucoup d’entre eux devinrent croyants ainsi que des femmes grecques de haut rang et des hommes en nombre appréciable » (Ac.17 :12)

Mais des juifs de Thessalonique l’y poursuivent, y semant le trouble et ameutant les foules. Paul doit quitter Bérée par la mer. Il y laisse cependant Silas et Timothée pour qu’ils y continuent le travail d’évangélisation (Ac.17 :14). De là Paul continue vers Athènes. Un de ses collaborateurs, Sopatros, est originaire de Bérée (Ac.20:4).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • F. Papazoglou, Les villes de Macédoine romaine, Bulletin de Correspondance Hellénique Suppl. 16, 1988.
  • (el) D. Evgenidou, Κάστρα Μακεδονίας και Θράκης, Βυζαντινή καστροκτισία (Châteaux de Macédoine et de Thrace, la construction de châteaux byzantins), Athènes, ADAM, 1998.
  • A.B. Tataki, Ancient Beroea : Prosopography and Society, Athens, 1988.
  • A.B. Tataki, The Medusa of Beroea : a Historical Interpretation, Sakellariou, M.B. (éd.), Poikila, Athens 1990, p. 247–259.
  • L. Brocas-Deflassieux, Béroia, cité de Macédoine : étude de topographie antique, Béroia, 1999.