Bénédiction des bateaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bénédiction des bateaux à Caraquet.

La bénédiction des bateaux est une cérémonie religieuse organisée à l'occasion de lancement de bateaux ou d'autres événements maritimes dans de nombreux pays. Elle est principalement de nature catholique.

Australie[modifier | modifier le code]

Une bénédiction des bateaux est organisée dans la plupart des ports.

Canada[modifier | modifier le code]

La bénédiction des bateaux a lieu en Acadie à l'été depuis les années 1930, parfois à l'occasion de la fête de la sainte Anne - le 26 juillet - mais en général durant le festival acadien local[1]. Tous les bateaux de la régions sont alors pavoisés de drapeaux et de banderoles[1]. L'une des plus populaires est celle du festival acadien de Caraquet. À Cap-Pelé, le meilleur pêcheur est couronné roi[1]. Dans ce village, on rappelle le souvenir des pêcheurs morts en mer et une veuve jette à l'eau une couronne funéraire avant que le curé ne bénisse la flotte[1].

États-Unis[modifier | modifier le code]

La bénédiction des bateaux est populaire sur la côte est.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Anselme Chiasson, Charlotte Cormier, Donald Deschênes et Ronald Labelle, « Le folklore acadien », dans Jean Daigle (dir.), L'Acadie des Maritimes, Moncton, Centre d'études acadiennes, Université de Moncton,‎ 1993 (ISBN 2921166062), p. 671-673

Sur les autres projets Wikimedia :