Bélabo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bélabo
Administration
Pays Drapeau du Cameroun Cameroun
Région Est
Département Lom-et-Djérem
Démographie
Population 14 400 hab. (est. 2001)
Géographie
Coordonnées 4° 56′ 00″ N 13° 18′ 00″ E / 4.93334, 13.3 ()4° 56′ 00″ Nord 13° 18′ 00″ Est / 4.93334, 13.3 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Cameroun

Voir la carte administrative du Cameroun
City locator 14.svg
Bélabo

Géolocalisation sur la carte : Cameroun

Voir la carte topographique du Cameroun
City locator 14.svg
Bélabo

Bélabo est une ville du Cameroun située dans la province de l'Est.

Économie[modifier | modifier le code]

Depuis 1969, Bélabo est surtout connu pour sa gare ferroviaire sur la ligne du Transcamerounais. C'est ici que sont chargées les grumes provenant de l'Est du Cameroun, de la RCA ou de la République du Congo et à destination du port de Douala.

On note également la présence du dépôt pétrolier qui approvisionne la zone Est du Cameroun et les pays voisins intérieurs que sont la RCA et le Tchad.

L'implantation à Bélabo depuis 2003 de la station de pompage N°3 chargée de réchauffer et de relancer le pétrole brut qui vient des puits de Komé au Tchad (station N°1) en passant par Dompla (station N°2) pour le port terminal de Kribi a contribué à booster l'activité économique de la localité.

Le paysage économique de Bélabo a vu se développer une exploitation forestière clandestine et anarchique depuis la fermeture de la SOFIBEL (Société Forestière et Industrielle de Bélabo) en 1995.

A la faveur du fleuve sanaga (le plus important du pays) et de l'épaisse forêt équatoriale riche d'une faune diversifiée, les populations s'adonnent à la pêche et à la chasse, sans oublier l'agriculture qui est aussi très présente ici.