Béla II de Hongrie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Béla.
Béla II de Hongrie
Béla II, Chronicon Pictum
Béla II, Chronicon Pictum
Titre
Roi de Hongrie
11311141
Prédécesseur Étienne II de Hongrie
Successeur Géza II de Hongrie
Biographie
Dynastie Árpád
Date de naissance entre 1108 et 1110
Date de décès 13 février 1141
Père Almos de Hongrie
Mère Predslavna de Kiev
Conjoint Hélène de Rascie (en)
Enfant(s) voir section

Béla II Árpád dit l'Aveugle (hongrois:II. Vak Béla), né entre 1108 et 1110, décédé le 13 février 1141, inhumé à Székesfehérvár, fut roi de Hongrie de 1131 à 1141[1]. Fils d'Álmos et de Predslavna de Kiev.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1115, son père Álmos s'étant rebellé contre le roi Coloman, Béla et lui ont les yeux crevés, et doivent fuir à Constantinople. Béla est néanmoins rappelé en Hongrie en 1131 à la mort d'Étienne II, son cousin germain (mort sans postérité) et qui a fait de lui son successeur. Il est couronné le 28 avril de la même année.

Dès le début du règne de Béla, son épouse Hélène de Rascie (en) (ou Jelena, ou Ilona) prend les rênes du pouvoir et fait assassiner tous ceux qu'elle considère comme responsables de la cécité de son mari. Elle nomme son frère duc de Hongrie, lui confie la direction de l'armée et lui donne un poste important à la cour.

Le règne de Béla est marqué par des alliances étrangères avec l'Autriche (sa sœur Edwige est mariée à Léopold III) et la Bohême (son autre sœur Adélaïde épouse Sobieslav Ier), auparavant ennemies. Il est également marqué par des luttes incessantes avec Boris, un fils illégitime de Coloman, qui réclame le trône. Celui-ci s'est allié avec les Polonais et les Russes, mais leurs armées sont défaites à la bataille de Sajo, ce qui n'empêche pas Boris de continuer à intriguer.

Béla s'abandonne aux excès du vin, et en meurt le 13 février 1141. Son fils Géza lui succède, mais il est trop jeune pour régner. Hélène et son frère Beloš continuent à diriger le pays.

Union et postérité[modifier | modifier le code]

Le 28 avril 1127, Béla II épouse la princesse serbe Hélène de Rascie (en), dont il a quatre fils et deux filles :

(Adaptation de la version anglaise de cet article).

Sources[modifier | modifier le code]

  • Gyula Kristo Histoire de la Hongrie Médiévale Tome I le Temps des Arpads Presses Universitaires de Rennes (2000)(ISBN 2-86847-533-7).