Bâton de Moïse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Moïse faisant jaillir de l'eau d'un rocher en le frappant avec son baton (vitrail de l'église du Sacré-Cœur de Lille)

Le bâton de Moïse est un symbole religieux juif.

C'est un grand bâton en bois que portait le prophète Moïse selon les textes sacrés, et qui lui permit de réaliser de nombreux prodiges : il s'en servit pour ouvrir les flots, faire tomber la grêle, transformer l'eau du Nil en sang, transformer la poussière du sol en moustiques ou faire jaillir de l'eau d'un rocher, et le transforma en serpent puis le retransforma en bâton.

Selon R.Lévi, c'est l'un des dix objets qui furent créés avant la Création (ou "entre les deux soleils"). Il est le symbole de l’autorité divine, et fut remis à Adam, puis transmis à une lignée de prophètes[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

D'après R. Lévi[2],

« Le bâton de Moïse, créé entre les deux soleils fut transmis au premier homme dans le jardin d’Adam. Adam le transmit à Énoch. Énoch le transmit à Noé. Noé le transmit à Sem. Sem le transmit à Abraham. Abraham le transmit à Isaac. Isaac le transmit à Jacob. Jacob le fit descendre en Égypte et le transmit à Joseph, son fils. Lorsque Joseph mourut, toute sa maison fut pillée et ses biens furent mis dans le palais du Pharaon. Jéthro était l’un des magiciens de l’Égypte. Il vit le bâton et les signes qui étaient inscrits. Il le désira ardemment et s’en empara. Il l’emporta et le planta au milieu du jardin de sa maison. Aucun homme ne put l’approcher. Lorsque Moïse arriva chez Jéthro, il entra dans le jardin de sa maison et aperçut le bâton et il lut les lettres qui y étaient inscrites. Il étendit sa main et le prit. Jéthro le vit et s’exclama : « celui-ci est destiné à délivrer Israël de l’Égypte dans le futur ». C’est pour cette raison qu’il donna à Moïse Séphorah, sa fille, pour femme ».

Représentation artistique[modifier | modifier le code]

Sculpture du Serpent d'airain de Moïse (en forme de caducée) sur le Mont Nébo.

Une sculpture représentant le bâton de Moïse a été érigée sur le Mont Nébo.

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

La recherche du bâton de Moïse est le sujet de l'intrigue du jeu vidéo Indiana Jones et le sceptre des rois, aventure d'Indiana Jones.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Images externes
Photo du Bâton de Moïse en 2007, Jordanie