Bâillon (BDSM)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Baillon.
Un bâillon boule en caoutchouc.

Un bâillon est souvent porté durant les activités de bondage et jeux de rôles sadomasochistes. Les bâillons sont habituellement associés aux jeux de rôles qui incluent le bondage, mais ce n'est pas nécessairement le cas. La personne portant un bâillon est référencé en tant que partenaire soumis, alors que le partenaire qui n'en porte aucun est le partenaire dominant.

Les individus portent un bâillon pour plusieurs raisons. Les personnes dérivent de la sexualité au bâillon, aussi bien pour un rôle dominant que soumis. Une fois ajouté aux autres restrictions physiques, le port d'un bâillon peut intensifier les sens tels que la peur et l'anxiété durant une scène BDSM, en privant tout type de paroles et augmentant ainsi les activités sexuelles. Certains individus apprécient la sensation de soumission vis-à-vis d'une autre personne durant une activité.

Pour d'autres individus, le bâillon possède des connotations de punition et de contrôle, et peut cependant être utilisé sous forme d'humiliation. Certains considèrent que porter un bâillon sans restriction est un acte d'humiliation. Certains fétichistes sont sexuellement attirés par le bruit que produit le bâillon lorsqu'un individu bâillonné tente de parler, ou par la vue d'une personne hypersialorrhée incontrôlable.

Le type de bâillon dépend des goûts et des activités à exécuter, de la scène à jouer, et aussi bien du domaine de la sécurité. Quelques bâillons sont fabriqués pour couvrir/bloquer la bouche de certaines manières, alors que d'autres sont fabriqués dans un but d'ouvrir la bouche en forçant.

Lorsqu'une personne est sexuellement attirée par les bâillons, cela peut être considéré une paraphilie. Une paraphilie spécifique incluant un bâillon provient de description dans laquelle le bandit bâillonne la demoiselle en détresse pour cesser les cris et ainsi la sauver. Certains individus sont sexuellement attirés par d'autres descriptions incluant la nudité, le cadeau sexuel, ou même si la victime est seulement bâillonnée sans aucune restriction forcée. Le film télévisé américain de 1981 intitulé Terror Among Us est devenu un film culte parmi les fétichistes du bâillon pour sa durée et sa longueur concernant les femmes bâillonnées. Il existe également une scène dans le film américain Les Aventuriers de l'arche perdue dans lequel un personnage du film est bâillonné. D'autres exemples incluent Coronation Street[1],[2]. et Emmerdale[3].

Sécurité[modifier | modifier le code]

Utiliser un bâillon sur un individu est très risqué, car il implique un risque substantiel d'asphyxie au cas où le nez du sujet est bloqué lors du port du bâillon. L'utilisation d'un bâillon sur un sujet malade, enrhumé, possédant quelques symptômes grippaux voire des allergies (exemple commun - parfum ou eau de Cologne) peut également devenir très dangereux, car la plupart des bâillons rendent la respiration difficile voire impossible. Des vomissements et des obstructions peuvent provoquer un risque majeur, bloquant les voies respiratoires. Pour cette raison, un individu bâilloné ne doit jamais être laissé seul.

Il n'existe aucun bâillon officiellement capable d'obstruer la respiration. La plupart des bâillons permettent cependant, et dans un cas d'urgence, d'appeler du secours (même incompréhensible). Quelques bruits, comme trois grognements, sont parfois employés en tant que mot de code par les pratiquants sadomasochistes. Il est aussi commun d'utiliser un mécanisme de sécurité additionnel non-verbal comme, par exemple, un objet solide dans lequel le partenaire soumis tient fermement dans sa main s'il montre des signes de détresse.

Bâillon-boule[modifier | modifier le code]

Un bâillon-boule est habituellement fabriqué à base de caoutchouc ou de silicone sous la forme d'un sphère avec une sangle passant par son diamètre. Le diamètre le plus commun est de 1,9 pouces (4,8 centimètre), mais il peut être plus court ou plus long.

Durant son utilisation, la boule est attachée dans la bouche et fixée derrière les dents grâce aux sangles attachées à la tête pour une correcte fixation. Si la boule est fabriquée trop grande, cela peut être difficile de la pousser plus loin dans la bouche, ou même de l'enlever. Il est recommandé d'examiner tout d'abord la boule avant de l'utiliser durant une période prolongée. Le port d'un bâillon durant les premières minutes ne s'avère pas douloureux, mais il peut très vite le devenir en cas de port prolongé, voire très dangereux. Le bâillon-boule est majoritairement utilisé par humiliation et très peu utilisé dans le but de faire taire l'individu soumis ; il peut cependant encore émettre certains sons compréhensibles.

Ruban adhésif[modifier | modifier le code]

Le ruban adhésif peut être utilisé pour bâillonner quelqu'un s'il est assez large (5 cm), et fait plusieurs fois le tour de la tête, en passant par la nuque. Les cheveux peuvent être relevés, coupés ou tondus au préalable.

Autres[modifier | modifier le code]

Certains objets de la vie courante sont utilisés comme bâillon. Par exemple : serviette, torchon, chaussette, culotte propre/sale, soutien-gorge propre/sale.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]