Bánh chưng

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bánh chưng

Le Bánh chưng est un gâteau de riz gluant traditionnel vietnamien. Carré, enveloppé dans des feuilles de dong (Phrynium placentarium ; lá dong en Vietnamien, de la famille de l'arrow-root), il est farci de graines de haricots mungo (soja), de poitrine de porc, et de poivre noir. Il est traditionnellement consommé pendant le Nouvel An lunaire (Tết), servi avec des oignons blancs au vinaigre, des légumes en saumure « dưa món », et de la mortadelle vietnamienne.

Quelques jours avant le Tết, les membres de la famille se réunissent pour préparer le riz gluant, le porc, le soja et des feuilles de bananier. La préparation du bánh chưng exige beaucoup de soins, du choix des ingrédients à la préparation et jusqu'à la cuisson. Les bánh chưng sont bouillis pendant environ 8 heures : ils doivent être surveillés durant toute leur cuisson, c'est pourquoi ceux qui les préparent veillent toute la nuit et y invitent leurs amis et voisins .

Traditionnellement, chaque maison doit avoir au moins une paire de bánh chưng à mettre sur l'autel familial. Avant le Tết, les familles offrent souvent des bánh chưng à d'autres familles, et il est typique pour une famille de se retrouver avec des quantités importantes de bánh chưng longtemps après la fête.

On distingue le Bánh Chưng (carré) du Bánh Tét, cylindrique (symbole de fécondité).

Légende[modifier | modifier le code]

Selon une ancienne légende, le Bánh Chưng a été inventé par Lang Liêu (ou Tiết Liêu), vainqueur d'un concours organisé par son père, le roi Hùng Vương VI : le prince qui offre le meilleur plat sera le prochain roi. Lang Liêu monta donc sur le trône parce que le Bánh Chưng, dont la forme symbolisait la Terre (que l'on croyait jadis carrée) contenait du riz (nourriture principale), des haricots mungo (symbolisant le végétal) et de la viande (symbolisant les animaux, voire les humains) ; de plus, « bánh dày » (une variante du plat) symbolise le ciel. Comme le plat se voulait très symbolique, les générations suivantes ont continué à suivre cette tradition et à offrir des Bánh Chưng et des Bánh Dày au moment du Tết.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :