Aéroport d'East Midlands

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2015 à 19:39 et modifiée en dernier par AubinBE (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'aéroport d'East Midland (East Midland Airport) est un aéroport britannique (code IATA : EMA • code OACI : EGNX) de l'est des Midlands, au centre de l'Angleterre, près de Castle Donington dans le Leicestershire. Il se situe entre les villes de Derby, Leicester et Nottingham, toutes dans un rayon de 30 km autour de l'aéroport. Il dessert ainsi les comtés de Derbyshire, Nottinghamshire et Leicestershire et aussi le South Yorkshire grâce à la proximité de l'autoroute M1.

Le trafic aérien a atteint un pic en 2008, où il fut de 5,6 millions de passagers. Cependant, ce chiffre a décliné, en 2013, l'aéroport a accueilli 4,3 millions de passagers[1]. Ce qui fait de l'aéroport d'East Midlands, le 11ème aéroport du Royaume-Uni en terme de passagers. Il offre 30 vols réguliers pour et en provenance de toute l'Europe.

L'aéroport est la propriété du Manchester Airports Group (MAG) qui est contrôlé par dix boroughs urbains du Grand Manchester et le plus grand groupe aéroportuaire britannique.

EMA est le second aéroport de fret du Royaume-Uni, ce qui crée problème avec les habitants des environs de l'aéroport qui ne souhaitent pas voir le trafic de nuit augmenter.

Destinations

Passagers

Modèle:Airport-dest-list

Accident

  • Un Boeing 737-400 qui assurait le vol 92 de la British Midland s'est écrasé le 8 janvier 1989 sur un talus de l'autoroute M1 près du village Kegworth à quelques centaines de mètres de la piste de l'aéroport. Suite à un problème moteur, l'avion s'était détourné de sa destination initiale (Belfast) et essayait de faire un atterrissage d'urgence à l'aéroport d'East Midlands. 47 personnes furent tuées et 74 dont les 7 membres d'équipage gravement blessés.

Notes et références

  1. "CAA: UK Annual Airport Statistics". UK Civil Aviation Authority. Publié le 1er avril 2014.

Voir aussi

Lien externe