Azot (région)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Azot
Image illustrative de l'article Azot (région)
Localisation de l'Azot en République de Macédoine

Pays Drapeau de la Macédoine Macédoine
Ville(s) principale(s) Bogomila, Oréché

L'Azot ou Azotiya (en macédonien Азот et Азотија) est une région naturelle du centre de la République de Macédoine, située sur le cours supérieur de la Babouna. Elle se limite d'ailleurs à la vallée de cette rivière et elle est caractérisée par un environnement de moyenne montagne. L'Azot est fermé au nord et à l'ouest par les sommets de la Yakoupitsa, et au sud, elle est séparée de la plaine de la Pélagonie par une rangée de montagnes qui forment l'extrémité sud de la Yakoupitsa. L'Azot est compris dans la municipalité de Tchachka, dont il forme la moitié occidentale.

La région est entourée à l'ouest par le Porétché, qui s'étend de l'autre côté de la Yakoupitsa, au sud par la Pélagonie et à l'est par la vallée du Vardar.

L'Azot se compose de deux ensembles différents. La partie septentrionale est plus étroite et orientée sur un axe nord-sud, tandis que la partie méridionale, qui commence vers Kapinovo, est sur un axe ouest-est, car la Babouna change de direction et part vers le Vardar, le fleuve dont elle est tributaire. Cette partie méridionale forme donc un couloir d'accès entre l'ouest et le centre de la Macédoine, et elle est notamment empruntée par la ligne de Vélès à Kremenitsa, qui dessert d'ailleurs plusieurs villages de l'Azot.

L'Azot était autrefois une région assez peuplée, avec par exemple 6 000 habitants en 1948. Ce chiffre est tombé à 1 242 habitants en 2002, car la région souffre de l'exode rural. 95 % de la population est macédonienne, et l'Azot compte une petite minorité albanaise.

Villages[modifier | modifier le code]

L'Azot compte les villages de Bogomila, Oréché, Kapinovo, Tsrechnevo, Bistritsa, Oraov Dol, Plévényé, Papradichté, Nejilovo, Gabrovnik, Teovo et Soglé. Les villages de Stari Grad, Martoltsi et Pomenovo sont aussi parfois considérés comme faisant partie de l'Azot.

Personnalités[modifier | modifier le code]

L'Azot est la région d'origine de Petar Pop-Arsov, figure nationaliste, du lexicographe Dimitrija Čupovski, et de l'architecte Andreja Damjanov.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]